top of page
Suivez-moi aussi  ici :
  • Facebook Social Icône
  • Pinterest
  • Instagram
Qui suis-je ? 
Curieux ? Cliquez ici !
  • Photo du rédacteurLes Clémentes Créations

Un petit retour sur l'exposition 'A la mode - l'Art de paraître au 18ème siècle'

Bonjour à tous !

C'est par ce dimanche d'hiver que je reprends mon clavier pour vous écrire ce petit article ! Bon, en vrai, j'ai un article en brouillon depuis piouffff ... au moins tout ça sur l'histoire du coton au XVIIIe ! Mais je n'arrive pas à faire quelque chose qui me convienne pour vous le partager ! Du coup, je reprends le blog avec ce petit article mais qui je l'espère vous intéressera :)


Nous avons décidé, avec des adhérents de l'association Des Aiguilles & Des Costumes, d'aller voir l'exposition 'A la mode - L'art de paraître au XVIIIe siècle' au Musée d'Art de Nantes. Les expositions sur ce thème ne sont pas les plus courantes... en province proche c'est encore plus rare !


LE commencement ...


L'organisation de cette sortie commence par un petit bémol ... le site du Musée d'Art de Nantes n'est pas ce qu'il y a de plus instinctif et clair. Il n'est pas forcement simple d'y trouver les informations mais nous avons fini par réserver nos places pour le 15 Janvier 2021 à 15h!


*Prendre ses grands airs pour le lire sinon c'est pas drôle* (enfin c'est peut-être pas drôle tout court :P)

Connaissant Nantes, je décida de partir en avance. La raison? Une manifestation dans le centre ville ! Ayant peur des bouchons et de ne pas trouver à garer ma diligence, j'eus préféré prévoir plus de temps ! J'eus une chance incroyable : aucun bouchon et une place se libéra juste devant moi au pied du musée . Qui l'eut cru, je fus en avance !

J'attendis mes amies devant ... il faisait froid mais ça me laissa le temps d'admirer la belle façade du musée que je ne connais pas du tout !


Bon ok ... j'arrête là le mode récit ahhahah

Bref, on se rejoint toutes et on se lance ! Bon, là encore, c'est pas hyper bien signalé dans le hall ... mais il y a du personnel pour nous renseigner !


L'exposition ! La vraie !


Je vais essayer de vous donner mon avis et de montrer quelques photos, sans pour autant vous spoiler ! ^_^

On s'y ait promené un long moment, appréciant les pièces exposées et en discutant. Je sais pas combien de temps on y est resté ... à peu près 3h je dirais ! Je n'ai pas regardé l'heure à vraie dire ^_^


J'ai apprécié le fait que l'on puisse faire des photos (sans flash ça va de soi) . Ça peut paraître bête mais dans certaines expositions les photos sont interdites. J'aime prendre des photos des détails qui m'intéressent ... Quand ce n'est pas possible, c'est assez frustrant car on sait que dans quelques temps on ne se souviendra plus exactement ce que l'on voulait retenir.


Autre chose que j'ai apprécié ... Les espaces et les salles sont assez vastes pour que les visiteurs aient vraiment la place de déambuler et de se promener ! Peut-être est-ce aussi lié à la (au ?!) covid, dans tous les cas, nous étions vraiment à l'aise et on a pu regarder, éplucher, lire et photographier comme on le voulait ! Certaines pièces sont exposées dans des vitrines permettant de les voir de tous les côtés ... ça peut paraître évident mais c'est pas du tout systématique.

De plus, l'exposition est très bien présentée. Les encarts sont visibles, lisibles et les légendes sont complètes. Même si parfois c'est écrit blanc sur fond noir et avec une lumière tamisée (pièces textiles anciennes obligent), j'ai trouvé les polices et les tailles adaptées pour une lecture agréable :) Autant plus, que la plupart des légendes et textes étaient noirs sur fonds clairs, donc les yeux fatiguent moins !


C'est aussi très appréciable de pouvoir approcher et regarder de près les pièces exposées. La logique et le cheminement sont tout à fait compréhensible, ce qui fait que l'on n'est pas perdu au cours de la visite .


L'exposition en elle même ... J'ai adoré !


Premièrement, elle balaie vraiment tout le XVIIIe siècle, en débordant un tout petit peu vers les premières années du XIXe pour certaines pièces. Mais il y a aussi une très grande diversité de pièces exposées ! On a bien sûr des costumes féminins et masculins, mais aussi de nombreux accessoires, des exemples de mercerie et de tissus d'époque, des gravures, des tableaux, des sous vêtements... Sans tout vous lister, il y a vraiment une belle diversité. Je vous mets quelques exemples :)

C'est aussi appréciable, dans cette diversité, de voir des pièces que l'on n'a pas forcement l'habitude de voir beaucoup comme la robe volante ou des gravures de robe à la turque. Je me trompe peut-être mais ce sont des pièces que l'on voit assez peu !


J'ai eu plusieurs coup de cœur ! Je serais bien repartie avec mais je suis pas sûre que l'on m'aurait laissé faire ! ^_^ Je vous en montre que deux, là aussi pour ne pas vous priver de surprise pendant votre visite !



Tout d'abord cette petite beauté !

C'est un caraco de femme daté en 1780 et 1785. La base est en toile de coton, falbalas et manchette en en mousseline de coton quadrillé venant d'Inde. La doublure est en toile de coton blanche .


J'ai vraiment craqué sur cette pièce. Elle est à la fois un aspect simple mais en même temps très travaillée. Les falbalas en coton donnent un petit côté léger et aérien, tout en décorant se caraco sans trop le surcharger !

Bref tout ce que j'aime !

Au tour de mon autre coup de cœur !




Et cette fois-ci, c'est un tableau ! De base, j'aime beaucoup les tableaux du XVIIIe siècle ... certains sont très connus et d'autres mériteraient de l'être plus ! Celui-ci en fait partie ! (Ou alors c'est moi peut-être moi qui le connais pas en fait ... ahhah)


Je n'ai mis un fragment du tableau , pour vous laisser le plaisir de le découvrir en entier ^_^


Ce tableau s’appelle 'Le serment à l'amour' de Louis-Roland Trinquesse. C'est une huile sur toile de 1786.


Nous avons été vraiment très impressionnées par le talent de l'artiste pour le rendu des costumes. Le tombé et la brillance du tissu, le rendu du corsage en pointe, la délicatesse du chapeau et de ses plumes ... il est vraiment très beau !



Souvenir et conclusion !


Souvenir ... car je ne pars quasiment jamais d'une exposition sans acheter le livre. Des fois, je suis ravie des fois pas ...

Là, qu'en est-il ?


J'en suis vraiment ravie même très très contente de mon achat ! Non, je vous assure c'est honnête ... et non je n'ai pas de part ou autre ahhaha ! Alors, pourquoi suis-je contente de l'avoir acheter ?


Déjà, c'est un beau livre et niveau qualité prix, il est vraiment top. C'est bête à dire mais j'ai vu des catalogues d'exposition avec du papier bas de gamme, et ça parfois dans des musées très réputés ... ça donne pas envie. Donc déjà, il est de bonne facture et à un prix raisonnable. 35€ pour un tel livre, c'est vraiment raisonnable ! De plus, il y a beaucoup de textes (bon j'ai pas encore eu le temps de lire) mais il y a aussi beaucoup de photos. Les photos sont de très bonnes qualités, certaines sont zoomées sur les détails impossible de faire de telles photos avec les vitrines. Mais chose importante... Toutes les pièces de l'exposition sont en photos dans le livre ! Et ça, ce n'est pas toujours le cas. Je trouve ça très très très frustrant d'acheter un livre où il n'y a pas tout ! Et là c'est même mieux, pour illustrer leurs textes, ils ont même mis des pièces qui n'étaient pas dans l'exposition. Bref, si vous en avez l'occasion et qu'il vous fait de l’œil ... il n'y a pas trop à hésiter !


Pour conclure?

Allez-y si vous le pouvez ! Je ne sais pas quoi dire de plus ! Ahahhah.

L'expo est bien construite, complète, intéressante et abordable ! 8€ l'entrée pour le musée avec l'exposition incluse ... c'est vraiment l'occasion d'apprécier et de découvrir un bout de culture à un coût plus que raisonnable.

Si vous n'avez pas l'occasion de vous y rendre, acquérir le livre de l'exposition peut être une bonne alternative si le sujet vous intéresse vraiment.


Voilà ! Je n'ai pas la prétention d'être une grande critique. Ni d'être la mieux placée pour savoir ce qui est bien ou pas :) J'ai essayé ici de vous retranscrire mon ressenti et mon retour sur cette exposition.


A bientôt, je l'espère, pour de nouvelles aventures fabricationesques ! Ou pas !

20 vues
Catégories

Article de Blog

bottom of page