top of page
Suivez-moi aussi  ici :
  • Facebook Social Icône
  • Pinterest
  • Instagram
Qui suis-je ? 
Curieux ? Cliquez ici !
  • Photo du rédacteurLes Clémentes Créations

Nouvel article ... et de la lecture avec le Blossom Spring Challenge - Planches & Livres 2

Coucou tout le monde !!!


Déjà bonjouuuuuuuuuuuuur (ou bonsoir selon le moment) ! Comme vous avez pu le constater le blog a légèrement changé :) Rien de bien colossal ... c'est juste le nouveau système de Blog de Wix (site sur lequel je fais mon site) qui a quelques options en plus :)


Le design est légèrement différent bien qu'il reste globalement le même :) Sauf que ... hey beh oui quand même, il y a quelques changements !


Le blog ne fonctionne plus en 'tags' mais en 'catégories' (du coup j'ai du tout modifier avec mon pc qui rame pioufff) Vous avez un menu en haut avec une flèche pour dérouler toutes les catégories. J'avais un peu le même système avec les tags mais bon ... là c'est un peu plus propre :) La barre de recherche pour le blog est intégrée au menu !


Vous avez aussi, en bas de la page principale, des numéros de pages ce qui est quand même plus pratique pour la navigation :)


Et enfin ... vous pouvez commenter les articles (avec des smileys en plus !) soit en vous connectant par un de vos réseaux sociaux soit en utilisant un pseudo et votre adresse mail. Et ça, c'est super pratique ! Pour l'instant, j'ai laissé l'adresse mail en obligatoire, ce qui me permettra plus de sécurité d'une part et de répondre plus personnellement si le besoin s'en fait sentir (plus personnel pour moi ou pour vous :) )

Vous avez aussi la possibilité de mettre une petit cœur si vous avez aimé, des icônes pour partager, liens vers d'autres articles ...



Il y a quelques petites modifications et simplifications sur le reste du site mais ça j'en parlerais plus tard :)


Je vous entends déjà 'Mais pourquoi qu'elle nous cause de ça alors qu'elle nous a annoncé un article sur de la lecture ! Diantre je me suis fait eu!'. Mais non pas de panique, j'arrive au sujet qui nous intéresse : la lecture !


J'aime bien lire et c'est assez varié comme vous le verrez :) Un peu de fantastique, un chouilla de science-fiction, mangas, romances, développement personnel, roman historique ... parfois je me perds même dans un peu de Fantasy :) Je suis donc quelques booktubeuses pour découvrir des titres sur lesquels je ne me serait pas attarder ... et c'est là que j'ai découvert les Challenges de lecture ! D'abord le Winter Cold Challenge et puis les autres ...


J'ai choisi le Blossom Spring Challenge car c'est celui dont les thèmes me parlaient le plus ... beh oui ! le printemps, les fleurs et tout quoi !


Alors déjà qu'est-ce qu'un Challenge lecture et pourquoi ?

Les challenges sont créés par différents blog parlant lecture. Le Blossom Spring Challenge a été lui créé par le Blog 'Le Boudoir' dont je vous met le lien.



Il y a des menus avec des catégories. Le but c'est de valider notre challenge en lisant des livres entrant dans ces catégories. Il y a deux façon de valider mais si ça vous intéresse aller voir le lien tout y est expliqué. Je vous partage l'image des menus et des catégories pour que vous ne soyez pas trop paumé dans la lecture de cet article ! (Moi je m'y pers alors que j'y ai participé ahahah)



J'aime bien ces challenges car c'est l'occasion de se fixer des objectifs sans se mettre la grosssssssssssse pression. Ce n'est pas une compétition. Il y a beaucoup de partages autour de ces challenges : échange de piles à lire, retour de lecture ... Donc je me suis lancée :)


Alors qu'est-ce que j'ai lu ... beaucoup de choses ! J'avais pas vu que le challenge se poursuivait jusqu'en Mai. Croyant que la fin était fin Mars, j'ai eu de la marge pour lire pleiiiiiiiiiiiiins de trucs ! Donc je vais essayé de faire vite par livres pour limiter la taille de l'article !

Bon par quoi commencer ... La littérature ? allez c'est partie ! je vous mets entre parenthèse les catégories dans lesquels vont les titres.


La couleur des sentiments (Premiers bourgons / Ménage de printemps/La Bohème/De jour comme de nuit)

J'ai adoré ce livre !!! Mais tellement ! Un vrai coup de cœur ! Quand j'ai dit à une amie que j'avais adoré le film, elle m'a dit 'Tiens lis-le ! C'est encore mieux' ... c'était il y a au moins deux ans et demi ! J'ai attendu d'avoir le courage (ouai il y a beaucoup de pages) et surtout d'avoir relativement oublié le film. Hey là ... je l'ai dévoré en trois jours ! Pour ceux qui ne connaissent ni le livre ni le film, l'histoire se déroule aux états-unis, dans le Mississippi, en 1962. C'est une jeune femme blanche qui décide d'écrire un livre sur la vie des bonnes noires dans sa ville. Il y a des passages drôles, des moments tristes qui enchaîne sur de la révolte ... un florilège ! Vraiment, je recommande !


La perle cachée (Premiers bourgeons / A l'ombre des jeunes filles en fleur/ Carpe Diem/ Les beaux jours reviennent)

Je suis tombée par hasard sur ce livre. J'aime les romans historiques, avec un soupçon d'histoire d'amourette et en plus il y a des fleurs sur la couverture ... alors je me suis dis 'je tente !'. L'histoire .. en gros une jeune fille qui pour manger se prostitue pour la première fois un soir. Puis elle trouve un travail de gouvernante, mais le père de l'enfant n'ai autre que son client d'un soir ... J'ai bien aimé :) Le début très austère, même glauque laisse la place petit à petit à quelques chose de plus doux et agréable. J'ai beaucoup aimé le fait qu'il parle souvent de musique et de danse. Par contre ... un bémol ... j'ai eu le syndrome 'princesse sarah' avec l'héroïne principale ... j'avais parfois envie de la secouer pour qu'elle l'ouvre un peu ahhah Lecture donc mitigée, j'ai bien aimé mais l'héroïne et le fait qu'on voit la fin arrivée de loin .. me laisse en demi teinte !


Le jour où j'ai appris à vivre (De la chenille au papillon)


Pour être honnête ... je ne m'en souviens plus trop :o Après un tour sur internet .. je m'en rappelle ! Je n'en dirais ni du bien ni du mal. 'roh l'autre comment elle se mouille pas !' C'est que ... c'est à peine si je m'en souviens ^^ C'est le deuxième livre de cet auteur et j'ai eu un peu le même recul ... je suis pas fan mais c'est pas que j'aime pas non plus ... voilà je sais pas quoi dire ! J'ai pas mal lu de roman de développement personnel, je pense que c'était en trop. D'ailleurs je fais une pause, je lis d'autres styles. Je me souviens qu'il y a des moments où j'ai rigolé puis des moments où ... beh en ayant lu pleins de ce style ça faisait un peu redit . Après voilà, le livre n'est pas mauvais loin de là mais j'aurais du le lire plus tard je pense.


L'atelier des miracles (De la chenille au papillon / Je chevaucherai le vent)

Alors que dire ... l'histoire c'est un homme qui a un 'atelier' pour 'réparer les cœurs brisés'. En gros, on suit l'histoire de gens qui vont à la 'réparation'. J'ai beaucoup aimé le fait que les personnages ne soient pas trop trop stéréotypés ou en tout qu'ils en sortent. On les voit évoluer, changer et on découvre que certains ne sont pas forcement ce qu'ils sont. Je n'ai pas vu la fin arrivée et ça ... j'aime car je devine assez régulièrement la fin (sauf pour les Agatha Christie ahhah). Un chouette petit roman qui se lit bien !


Et là ... et là ... on attaque du lourd ! Mais alors ... c'est MA chronique préférée en livre en ce moment ! Je les dévore en à peine quelques jours ! J'ai nommé : Les Chroniques de Saint-Mary


Les Chroniques de St Mary - D'écho en écho (T2) Une seconde chance (T3) (Aventure / Carpe Diem / De jour comme de nuit)

Et là je ne sais pas par où commencer tellement j'aime cette série ... enfin pour l'instant, avec les tomes qui sont parus en France. Alors l'histoire ... en gros ce sont des historiens qui remontent dans le temps pour récupérer des données scientifiques sur les événements historiques. Mais ça se barre toujours en cahuète aahhah ... tout les personnages sont complètement barrés, il n'y en a pas un pour rattraper l'autre. C'est drôle, inattendu et génial ! Je suis une grande fan. J'ai découvert cette série par hasard ... c'est presque de l'ordre de 'j'ai vu la lumière et je suis rentrée'. J'ai vu le livre sur l'étal de présentation de ma librairie, je l'ai trouvé jolie. Le titre m'a interpellé (Un monde après l'autre) et j'ai lu le 4e de couverture ... je suis partie avec et depuis je guette chaque sortie de tome ! Franchement ... foncez si vous aimez les choses à la fois drôle, sérieuse, rythmée, avec un petit brin de suspens et même un chouilla d'histoire d'amour (mais là encore rien de banal je peux vous l'assurez ahhah) !


Café, un garçon s'il vous plaît (A l'ombre des jeunes filles en fleurs)

C'était sympa mais sans plus ... en gros on suit les histoires très souvent sentimentales de plusieurs personnages. Il y a des passages drôles, d'autre attendrissant mais ... il a souffert du même problème que 'Le jour où j'ai appris à vivre'. J'en ai lu trop du même style dans une même période. Si ce style vous plait, il est sympa mais voilà c'était pas le bon moment pour le lire. Autre soucis ... j'ai assez souvent vu venir les retournements de situation :(


Alice aux pays des morts vivants (T2 + T3) ( Carpe Diem / De jour comme de nuit)

J'ai toujours été fan d'Alice aux pays des merveilles ! Alors quand j'ai vu le titre ... j'ai acheté le premier tome pour voir :) Et ça m'a beaucoup plu ! Mais vraiment ! On suit principalement les péripéties d'Alice, (mais pas que) une jeune fille dans un monde post apocalypse après qu'une épidémie ait transformé les gens en zombie. Ça peut paraître banal d'un premier abord mais les références à Alice aux pays des merveilles régulières et surtout l'évolution de l'histoire sont vraiment sympa ! Franchement, j'ai dévoré les trois tomes (le premier avant le challenge) et je ne regrette pas du tout ces achats.


Le jardin des fleurs secrètes ( Carpe Diem / Les beaux jours reviennent)

Là aussi total free style ... joli couverture, titre qui m'a attiré, résumé plutôt sympathique donc je suis repartie avec ! Ouai, je joue beaucoup au feeling ahhahah. En fait ... pour être honnête l'idée d'avoir une héroïne à fond sur les plantes, qui va planter, semer et sauver arbustes et diverses plantes en douce m'a attirée très fortement ! En fait ... je suis du genre à prendre au magasin la plante un peu abîmée de peur qu'elle ne soit jetée faute de preneur ahhaha Du coup, ça m'a attiré forcement ! L'histoire c'est que deux jumelles se rencontrent par hasard et finissent par aller chercher des réponses dans la villa familiale en toscane et son jardin ! J'ai beaucoup aimé l'histoire même si parfois la progression est un peu lente. J'ai aimé l'évolution des personnages. Mais surtout ça parle tout le temps de plantes et ça, j'ai adoré ! Je sais pas si c'est au point du coup de cœur mais je le prêterais volontiers pour le faire découvrir !


La littérature c'est fini ! Place ... aux mangaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaas !

(Oui pour ceux qui ne le savent pas encore ... j'en consomme beaucoup ! euh des mangas hein !)


Les enfants de la baleine T12 (Ostara)

Comment résumer 12 tomes ... hmm en gros un peuple vis sur une baleine de glaise au milieu d'une mer de sable. Oui, c'est un peu chelou dis comme ça ! Certains sont 'marqués' et ont des pouvoirs, d'autres 'non marqués' sont des humains sans pouvoirs. Les marqués ont une espérance de vie plus courte ... c'est comme ça que débute le manga ... on va aller de péripéties en péripéties, de rencontres en rencontres ! C'est un manga que j'aime beaucoup, l'histoire est originale et intéressante, pleine de rebondissements assez inattendus ... et j'adore les dessins ! Bref j'adoooooooooooooooooooore !


Frau Faust T4 + T5 (Ostara)

Là aussi un manga qui parle de magie et plus précisément inspiré de Faust. Je sais pas trop comment résumer ça ... mais j'ai bien aimé la série mais je saurais pas dire si je la recommanderais pour autant ... j'aime bien les dessins, l'univers mais l'histoire ... je suis encore dubitative. Je pense qu'il faut mieux les lire d'affiler pour bien l'appréhender donc .. je sais ce qu'il me reste à faire !


Le secret de l'ange T3 + T4 (A l'ombre des jeune fille en fleurs)

Ce manga, c'est l'histoire d'une jeune fille dont l'ami d'enfance a été accusé d'un meurtre et elle rencontre le frère de la victime. Elle décide alors pour sauver son ami de mener l'enquête pour l’innocenter ... car oui elle est persuadée qu'il est innocent. Le tout se passant sur un fond d'histoire d'amour. C'est une courte série, que j'ai apprécié lire même si j'aurais aimé moins de romance et une part plus importante sur l'enquête. Le point positif c'est que je n'ai pas deviné la résolution de l'enquête ! Bon par contre, l'histoire d'amour, on voit la fin à 3 km ahhaha ... Ça reste un bon moment lecture !


L'atelier des sorciers T4 (Ostara)

Qui aimant les mangas, n'en a jamais entendu parler ? bon ok ... c'est possible mais on va corriger ça alors ! C'est l'histoire de Coco, une petite fille 'normale', qui va par 'erreur' lancer un sort interdit. Pour sauver sa mère, elle partira apprendre la magie. C'est tout cela que l'on suit ! Les dessins sont juste magnifique ! J'aime beaucoup l'histoire et l'évolution des personnages ! Franchement, foncez !


Dark Grimoire T4 (Ostara)

C'est un manga qui parle de ... magie. Vous allez croire que je ne lis que ça en manga mais non je vous assure ! Au cours d'un examen, un élève se fait tuer et pour le sauver son binôme utilise un sort interdit ... il va falloir pour eux en assumer les conséquences et essayer de cacher ce qui se passe ! J'aime les dessins de ce mangas mais aussi l'histoire. J'aime le fait que les personnages doivent aller aux delà de leurs préjugés et travailler ensemble. L'évolution est intéressante, le fait que la vision des personnages sur la magie devient moins manichéenne et notre vision sur eux aussi. Et surtout ... je n'ai pas deviné la fin ^^


The Promised Neverland T4 + T5 (Aventure)

Bon bah voilà ! Ça c'est pas de la magie !!! En gros, des enfants, marqué d'un numéro tatoué dans le cou, sont logés dans un orphelinat avec un grand terrain autour mais n'ont jamais rien vu d'autre. Il y a nourrice appelé 'Maman' qui s'en occupe et qui leur fait passer tous les jours des tests de QI. Voilà !!!! C'est tout ce que je peux dire sans rien spoiler ... c'est la vie ! Alors comment donner mon avis du coup ... ahhah la galère ! J'aime beaucoup ce manga. Voilà ! Ahahha plus sérieusement, les dessins sont sympa. Les personnages sont intéressants aussi bien dans leurs évolutions que dans leurs actes. Si vous voulez en savoir plus, je crois que la Booktubeuse 'Lemon June' (enfin maintenant elle ne fait plus que Instagram) a fait une vidéo qui en parle ! Allez y jeter un coup d’œil !!!


J'approche de la fin !! je vous jure !! J'attaque les livres sur le thème 'Green up'


Je désherbe sans produits chimiques (Green up)

Comme l'indique son nom, c'est un livre qui parle de comment entretenir les espaces sans produits chimiques. J'aime beaucoup les livres de cette maison d'édition car ils sont très claires et bien expliqués. Il est bien organisé et illustré. Franchement, je recommande vraiment si vous vous intéressez un peu aux méthodes naturels pour le jardin, le bio et compagnie.


Et les trois derniers livres ont été prêtés par un collègue.

Mon petit jardin en permaculture (Green up)

On va faire vite pour celui là ... c'est la même collection que 'je désherbe sans produits chimiques' donc ... c'est pareil ^^ Le seul petit bémol pour ce tome là ... c'est qu'il parle beaucoup de plastique pour créer son potager et ses outils. Nous essayons de tendre vers le zéro déchet (enfin on tente hein) et max sans plastique donc bon le plastique au jardin bof ... après c'est souvent c'est de la récup donc pas totalement incompatible.


Un coin de potager bio (Green up)

Ce livre est super intéressant. Il détaille comment et quand, semer, piquer, repiquer, planter pour pleins de plantes ! Il est bien fait, plante par plante, simple à comprendre. Franchement, j'ai bien aimé!


La permaculture pour tous (Green up)

Alors là ... ça va être délicat ! Il y a du bon et du moins bon ... Alors le bon ! Il y a pleins de choses à apprendre, vraiment beaucoup de choses ! Mais, je me suis vite retrouvée noyée dans trop de texte. Il y a peu d'images, alors que dans ce domaine je trouve que ça aide à comprendre. Mais le gros soucis ... c'est que ça fait référence à Dieu de façon un peu trop récurrente à mon goût . Alors, les gens croient en ce qu'ils veulent (ça ne me regarde pas ^^ ). Mais voilà, quand je lis un livre de permaculture, je ne m'attend pas du tout à ça. Il y a aussi pas mal de texte sur des pratiques pour lesquelles je suis en désaccord car pas prouvées scientifiquement . Quelques très bonnes choses, mais des gros soucis qui m'ont empêché d'apprécier pleinement la lecture. Mais ce n'est pas parce que ça ne me correspond pas que ne vous correspondrais pas :)


Voilààààààààààààààààà !!! Vous avez vraiment tout lu ? jusqu'au bout ? Non parce que c'est sacrement long quand même ! (et faut que je le relise pioufff)

Avez-vous participé au Blossom Spring Challenge ? ou a un autre Challenge lecture ?

Si oui qu'avez-vous lu? Avez-vous des livres en communs avec mes lectures ?

Et si non, est-ce que ça vous tente ?


Je vais m'arrêter là (et tout relire !)

J'espère que je vous ai fait découvrir des ouvrages et que vous avez envie dans lire !

Je vous retrouve bientôt dans d'autres aventures fabrica... ah bah non ... livresques ?!



13 vues
Catégories

Article de Blog

bottom of page