top of page
Suivez-moi aussi  ici :
  • Facebook Social Icône
  • Pinterest
  • Instagram
Qui suis-je ? 
Curieux ? Cliquez ici !
  • Photo du rédacteurLes Clémentes Créations

Du papier .. de la reliure ... ce sera donc des carnets au programme ! - Bricolage 2

Salut la compagnie !!!


Comme vous le savez peut-être, j'adore tous les travaux manuels ! Je ne me lasse pas de regarder des vidéos d'artisans, de créateurs qui montrent leur travail et l'évolution de leur projet au cours du temps ! Et la reliure fait partie de ces travaux que j'aime beaucoup (mais beaucoup beaucoup) !!!


Sans être une experte, sans avoir aucune formation, j'ai voulu tester un peu la reliure :) Enfin de la reliure niveau débutant car la belle reluire ... c'est de l'art !


Vous l'aurez compris (ou peut-être pas qui sait), aujourd'hui, je vais vous partager deux créations qui sortent de mes classiques ... je vais vous présenter deux carnets réalisés pour la sœur de mon conjoint !


Et voici le premier !



Il est relié avec la méthode de 'reliure japonaise'. J'ai fait une petite originalité au milieu du dos pour passer le ruban qui sert à fermer le carnet. J'ai utilisé un fils de coton rappelant une des couleurs du tissu (dit 'motifs japonais').



La couverture est en carton recouverte de tissu, du coton enduit pour être précise. Les pages sont des feuilles à dessin que j'ai retaillé en 'déchirant', pour donner un style un peu plus vintage au bord des pages (de l'époque ou on couper les pages au couteau).

Il y a quelque chose qui me chagrine par contre ... je n'ai pas été assez précise pour percer les pages pour la reliure centrale ... du coup les croix ne sont pas tout à fait aligner ! Bon, je ne peux que progresser n'est-ce pas !!!

 

Maintenant, passons au second carnet !

Hein ?! Quoi ? ah la ligne de points ... C'est une nouvelle fonction ^^ J'ai voulu essayer pour voir ce que ça donne ^^ (gentille fifille ahhah)


Voici le second carnet !


Comme vous pouvez le constatez sur les photos, la couverture est en bois ! Je voulais savoir si c'était faisable et ce que ça donnerait ! Hey voilà la réponse ... oui ça se fait et j'adore ! Je trouve ça vraiment joli ! La couverture est donc en contreplaqué de peuplier, c'est ce que j'ai trouvé de plus fin ! J'ai coupé mes deux couvertures à la scie sauteuse et j'ai poncé les bord.

Ici je n'est pas utilisé la même technique pour relier le carnet. Cette technique si je ne me trompe pas (oui je sais c'est dur à croire ... mais ça peut m'arriver !), c'est la technique dite 'française' (enfin en français en tout cas). J'ai aussi utilisé du fils de coton mais d'une teinte qui contraste avec ce bois clair. Les pages sont en papier Canson, le type le plus commun, format A4 plié en deux. Il ferme grâce à un cordon de coton ciré qui vient s'enrouler autour d'un bouton. La décoration de la couverture est le morceau d'un tissu liège pour lequel j'ai eu un coup de cœur (il m'en reste pour faire d'autres projets niark niark).


J'ai aussi beaucoup aimé cette technique. Pour moi, ça ressemble un peu à de la broderie mais pour relier. Je pense que je finirais par refaire ce genre de carnet couverture bois (un pour le "cahier du jardinier" et un pour un projet steampunk mais chuuuuuuuuuuuut) ^^ je trouve ça top ! La seule contrainte est qu'il faut avoir un outil multifonction (type Dremel) pour faire des trous assez petits.


J'ai hésité à rajouter une autre création avec ces deux là ... mais je me dis qu'il vaut mieux des articles un peu plus courts mais spécifiques et REGULIERS ! Ouai, c'est pas gagné ahahha mais on y croit !


Et vous quels sont les techniques qui vous tente dans le vaste monde de l'artisanat et des métiers d'art ?

Etes-vous tentés par la reliure ? Peut être en avez-vous déjà fait ! N'hésitez pas à commenter l'article !

L'article se termine ... je vous laisse, je l'espère avec pleins de beaux projets !

A bientôt pour de nouvelles aventures fabricationesques !


25 vues
Catégories

Article de Blog

bottom of page