top of page
Suivez-moi aussi  ici :
  • Facebook Social Icône
  • Pinterest
  • Instagram
Qui suis-je ? 
Curieux ? Cliquez ici !
  • Photo du rédacteurLes Clémentes Créations

Un Tote Bag amélioré pour hyperactive colorée - Sac & Bagagerie 1


Hello tout le monde !!!

Encore un article sur de la couture !

Je vais vous montrer le sac que j'ai fait pour ma soeur.

Elle voulait un tote bag pour aller à ses cours (si je me souviens bien ... bubulle).

Rien de compliqué en somme ... sauf que je ne fais jamais simple ... C'est alors que mon cerveau s'est mis en route et m'a dit 'Hey mais s'il pleut ça va être trempé dedans si c'est pas doublé d'un tissu imperméable!' ou encore 'Hey, mais la pluie va rentrer dans le sac s'il n'est pas fermé' ... Bref je ne suis pas partie pour faire du simple basique !

Donc on va faire par étape ...

Pour éviter que la pluie ne trempe complètement les affaires dans le sac, j'ai décidé de doubler avec un coton enduit. Ce n'est pas un tissu totalement imperméable mais ça permet de résister un peu à la pluie. C'est lavable à 30°C en machine.

Pour les vicieuses petites gouttes qui passeraient par le haut ... Si, si, je sais qu'elles existent !!! Il y en a bien qui arrivent à éclabousser mes lunettes côté intérieur sans qu'il y en ait sur l'extérieur ! Donc pour contrer ces attaques, j'ai simplement choisi de fermer le sac avec une fermeture éclair. Il faut donc prendre en compte cette fermeture éclair pour le patronage du sac. Concrètement, il faut compter un peu plus en hauteur pour qu'elle soit pas trop visible tout en gardant assez de hauteur intérieur pour glisser un cahier A4.

Donc en termes de pièces c'est plutôt simple ... des rectangles :)


Au départ, j'avais coupé l'un des deux tissus en bleu mais je trouvait que ça manquait d'un quelque chose alors j'ai changé pour un tissu plus coloré ! Je vous laisse juger par vous même :) Un peu palo non ?!


J'ai fait des anses un peu plus longue. Ça m'a permis de faire une p'tite touche d'originalité et de réaliser une surpiqûre pour rendre le tout plus solide (oui oui je suis un peu parano ahhaha). Ne sont-elles pas jolies ??? Oui bon d'accord, c'est juste un tube de tissu... je continue :P

J'ai choisi de garder la fermeture éclair bleue car elle rappelle le bleu clair du nouveau tissu et ça contraste avec le vert qui l'entoure. Pour l'assemblage, j'ai commencé à coudre les deux tissus extérieur du sac avec un passepoils blanc et en prenant soin d'incruster les anses dans la couture.


J'ai aussi cousu les deux bandes et les deux rectangles de la doublure avec la fermeture éclair ... *mode sandwich activé* ... En gros, une bande et un rectangle de la doublure endroit contre endroit, la fermeture entre les deux. Une couture, on rabat, on repasse et une surpiqûre pour que ça soit joli et propre. (Je ferrais un tuto avec des schémas ... pas de panique).

Ensuite, j'ai assemblé les deux fonds de sac séparément (intérieur d'un côté et extérieur de l'autre). J'ai surpiqué les anses et j'ai fait une couture sur le fond du sac pour lui donné le même volume en bas qu'en haut (largeur de la fermeture éclair).

Ensuite, j'ai assemblé les deux parties ensembles, surpiqûre de finition sur tout le tour en haut du sac et voilààààààààààààààààààààààààà ! Bon il aurait mérité un petit coup de fer :P

Sac fini


Alors je sais pas pourquoi sur cette photo ça gondole alors qu'en vrai non mais bon pas grave :P


Vision de haut et donc de la fermeture du sac.


Intérieur du sac (on voit le coton enduit)


Voilà voilà !!!

Je crois que j'ai fait le tour de ce tote bag version +++ :)

J'espère pouvoir vous faire un tuto de ce sac ou une version proche !

Sur ce ... je vais vous laisser dans vos réflexions (ou pas ^^ ) et à bientôt pour de nouvelles aventures fabricationesques !

48 vues
Catégories

Article de Blog

bottom of page