top of page
Suivez-moi aussi  ici :
  • Facebook Social Icône
  • Pinterest
  • Instagram
Qui suis-je ? 
Curieux ? Cliquez ici !
  • Photo du rédacteurLes Clémentes Créations

Des colliers qui réunissent deux passions : Musique & Steampunk

Un nouvel article !!! 'wouahhhh ca change !'


Hey oui ... j'essaie une nouvelle technique ... comme certaines personnes l'ont peut-être vu mon pc est lent .. trèèèèèèèèèèèèèèès leeeeeeent ! Alors pour publier, c'est pas top ... surtout que je dois vérifier les photos, les transférer, les charger ... c'est très long !


Alors je lance une manip sur l'ordi, je fais autre chose (broderie, couture, lecture ...) et quand c'est fini, je relance autre chose et ainsi de suite ... ce qui fait que j'avance deux choses en même temps ... On va voir si ça tient dans le temps !


Mais vous n'avez pas cliquer sur cet article pour connaître mes déboires informatiques ! (Non mais en vrai, je réfléchis à acheter un nouvel ordinateur mais ... pfff)

Donc attaquons ce qui nous intéresse aujourd'hui ... deux petites créations que j'ai gardé secrètes (sauf pour ceux qui les ont vu en vrai) pour pouvoir vous les révéler dans un article ! Et cet article ... le voici !


Je suis tombée au cours mes balades internetesques sur le travail d'une créatrice : Sue Beatrice alias All Natural Arts. Certains/es d'entre vous la connaissent peut-être déjà :). C'est une créatrice qui fabrique des sculptures steampunk en récupérant des pièces de montres et d'horloges. Je vous met ses liens :



En me baladant, je suis tombée sur cette sculpture là :

Ça faisait un moment que l'idée d'un costume steampunk de musicienne me tournait en tête alors quand j'ai vu ça ... je me suis dit 'je veux ça mais en collier ! Et encore plus réaliste !'


Alors j'ai fouillé mes stocks ... un rouage de Culture (non ce n'est pas de la pub, c'est juste qu'il vient de là ^^), une aiguille d'horloge, des rouages de montres, du fils en métal ... et le tout à donné ceci :

Alors quelques photos supplémentaires et des explications :)

Commençons par le début ... je pense que l'artiste a soudé ces pièces ... moi je les ai collées. Bah ouai la soudure, j'en ai jamais fait autre qu'en Techno au collège donc ... la colle,c'est très bien ! D'ailleurs, on peut la voir sur certaines photos ... comme ça ... ça fait pas très propre mais j'ai petit à petit enlevé les surplus à la pince à épiler . Maintenant, c'est propre.


J'ai utilisé comme base un cadran de chiffre de montre et deux rouages. Une fois la base bien sèche, je suis venue collée tout le reste dessus. J'ai tenté de me rapprocher au plus d'un instrument à cordes frottées. J'ai donc fait la touche (là où on place les doigtes pour faire les notes) avec un bout d'aiguille et une volute (l'arrondi en haut de l'instrument) avec un bout du reste. J'ai pris deux pièces pour schématiser le tire-cordes (système sur lequel on vient placer les cordes en bas de l'instrument) . J'ai aussi utilisé une barre en métal de montre pour imiter le chevalet (pièce de bois 'perpendiculaire' à l'instrument où on vient poser les cordes). J'ai utilisé des fils fins de métal pour faire des cordes. J'ai aussi démonter les supports d'engrenages de montres pour créer les chevilles (en haut de l'instrument sert à accorder les cordes).


Pour le mettre en collier, j'ai passé une fine chaîne dans la volute et dans une pièce en métal, fabriquée avec le reste de l'aiguille. Et enfin, j'ai monté le tout en sautoir avec la même fine chaîne et un ruban.


Voilà j'espère que ça vous a plu ... mais non mais non ... j'ai mis 'colliers' au plusieurs car j'en ai bel et bien deux à vous montrer !


Comme certains/es le savent, je joue du violon (et de la flûte irlandaise mais c'est une autre histoire ^^). Tous les samedis matins (hors vacances scolaires), je joue à un des orchestres de mon conservatoire. Je le mettais de temps en temps là-bas. Une violoncelliste a beaucoup aimé mon collier. Elle est maintenant partie au canada, pour suivre des études de lutherie. J'ai voulu lui faire un petit cadeau de départ, pour la remercier de m'avoir complimenter sur mon collier et pour lui souhaiter bonne chance . Alors ... je lui ai fabriqué un collier dans la même inspiration !

Je vous mets quelques photos supplémentaires.

Même si je suis partie de la même idée, il est forcement différent car je fais avec les pièces que j'ai . Là aussi, j'ai fait en sorte de me rapprocher au maximum d'un instrument à cordes frottées :) . Pour celui-ci, j'ai par contre opté pour une bélière 'classique' dont j'ai tordu l'anneau en haut pour qu'il soit dans le bon sens. Je l'ai aussi mis en sautoir mais la bélière ici permet de changer de chaîne.


Voilà ce sera tout pour aujourd'hui ! et là c'est vraiment la fin :) snnnfffff mais pas de panique je devrais revenir bientôt pour un autre article !

Comme toujours, j'espère que cet article vous a plu :)

A bientôt, je l'espère, pour de nouvelles aventures fabricationesques !

28 vues
Catégories

Article de Blog

bottom of page