top of page
Suivez-moi aussi  ici :
  • Facebook Social Icône
  • Pinterest
  • Instagram
Qui suis-je ? 
Curieux ? Cliquez ici !
  • Photo du rédacteurLes Clémentes Créations

Accessoires pour la création fait maison ... enfin presque - Atelier & Matériel 3

Bonjour tout le monde !


Cela fait un moment que je n'avais pas publié ici ... pendant ce laps de temps, j'ai fait pas mal de choses dont du matériel pour la création et pour mon atelier ! Vous avez peut-être vu passer des photos de-ci de-là sur Instagram ou Facebook ... il est tant maintenant d'en parler un peu !


Et on va commencer par ...


Les poids de couture

A la base, j'utilisais des poids de musculation (ouai je suis quelqu'un de particulièrement très musclée ahha) de 250g, 500g voire 1kg quand j'étais en rupture de stock. Mais je trouvais ça pas franchement pratique ... c'est relativement lourd (oui oui je sais c'est le but mais là un peu trop), pas pratique à attraper. Je travaille souvent par terre, sur le carrelage de la pièce principale, j'avais donc la hantise qu'un poids m'échappe et fasse un éclat sur le carrelage ! :o Et il m'est arrivé une ou deux fois de déchirer mon patron avec une mauvaise manip (ouai ouai pas douée je sais :P)


J'ai des chutes de tissus (ah bon ? étonnant n'est-ce pas?) ... je me suis dis 'tiens je vais tenter, je n'ai rien à perdre'. Donc, j'ai découpé 24 triangles dans mes micro chutes de coton enduit. J'ai monté les triangles 4 par 4 en laissant un endroit ouvert pour les remplir. J'y ai glissé des plombs pour rideaux et j'ai comblé avec du riz (bien sec ^^) pour adoucir la prise en main.


Verdict !? hey hey j'adore ! Légers mais assez lourds pour tenir le tissu, plus peur de les faire tomber (en vrai, il m'arrive même de les lancer pour les 'préplacer' sur les graaaaaaaaaaaandes pièces), la forme est pratique pour les attraper et les poser ! Il m'arrive même de jongler avec mais ça ... c'est une autre histoire ^^ Bref ... Je vais m'en refaire !


On enchaîne sur ...


Le support à cônes pour la machine à coudre

Pendant très longtemps, j'ai résisté à acheter un support à cônes. Je me disais 'ouai il y a pleins d'astuces', 'non mais là, c'est se créée un besoin, il y a surement un autre moyen que d'acheter ça'. J'ai testé pleins de trucs et je suis forcée d'admettre que aucune n'était top ... mon fils finissait toujours par sauter quelque part, se cassaient, se bloquait ... bref nase !


Alors, j'ai fini par en acheter un ... un peu à contre cœur car plus d'emballage plastique qu'autre chose mais bon des fois ... faut se résoudre. Et ma foi ... j'ai du tombé sur un qui avait un défaut car il n'a pas duré bien longtemps ... je trouvais aussi la base un peu trop légère et le support avait tendance à bouger.


Bref un jour, à force de le bidouiller, le pas de vis a rendu l'âme -_-' . En quelques semaines seulement ! Alors vous vous imaginez bien ce que je me suis dis ... 'quoi ! déjà ! non mais oh ! j'achète pas un truc pour que ça dure 3 semaines ! hors de question d'aller en racheter hein ! je vais me débrouiller ! Na!' . Je suis allée fouiller le garage à la recherche d'une idée ... alors j'ai décidé de refaire la base mais en bois ! Une planche de bois + la base en plastoque = forme à découper ! Un coup de scie sauteuse, frotte frotte avec du papier de verre et la base et là ! J'ai fait deux trous pour passer les tiges dans la base et j'ai frotté le centre avec du papier de verre pour créer un petite dépression là où se situe le cône. Et voilà fini ! Ça ne m'a pas pris bien longtemps ... je me même dis qu'en fait j'aurais pu le faire intégralement moi même en bois par exemple ... Mais au moins, j'ai réussi à ne pas tout jeter !

Et on va continuer par d'autres petits accessoires, plus customisés que fabriqués mais quand même ils ont leur place ici ! J'ai nommé ...


Les serre-joints pour mon cadre à broder


Bon la photo n'en montre qu'un seul, mais en vrai j'en ai deux ^^


Commençons par le début, j'ai trouvé un cadre à broder (enfin plusieurs mais j'en ai gardé qu'un seul pour moi) assez large pour être posé sur des tréteaux au Emmaüs de ma commune. Mais j'avais très peur de tout faire tomber au moindre mouvement, du coup j'ai acheté des serres-joints pour tenir l'ensemble :)


Mais ils n'étaient pas jolis (oui pour moi faut que ça soit pratique et si possible joli). Alors je les ai customisés. Je les ai entourés d'un galon fleuri, mis des patins anti-dérapant (histoire de pas glisser ET ne pas abîmer avec le métal), j'ai entouré la boucle du bas de fils (juste pour la déco ^^) et j'ai finalisé la chose par un grand pompon. Pratique, joli et personnalisé ... quoi demander de plus !


Et pour finir ... (oui j'ai décidé de diviser un peu pour faire plus court ^^)


Le support à épingles sur la machine

Pour les épingles, j'utilisais déjà un bidule en plastique avec un aimant (qui est très pratique au passage). Mais voilà, quand j'épingle ailleurs que devant ma machine, je l'oublie systématiquement et je pose mes épingles en vrac sur le plan de travail. Pas pratique sans compter qu'avec les vibrations ... on n'est pas à l'abri d'une épingle ou deux (ou plus) suicidaires .


J'ai alors fabriqué ce petit coussin avec des chutes de tissu et il est rembourré aussi avec des chutes ^^ (fils et tissu). Il est maintenu à la machine avec un élastique qui permet de s'adapter à tous modèles de machines et de pouvoir le mettre en haut ou en bas (certaines machines ont des choses notées en bas). Franchement, c'est pratique ! Vraiment pratique ! Bon comme j'oublie toujours mon bidule aimanté, il se charge jusqu’à ce que je le vide un peu mais il n'y a plus d'épingles qui traînent (enfin presque mais pas pour les même raisons) et ça c'est top !


Voilà pour ce petit article de présentation de créations servant dans mon atelier (oh la la qu'est-ce que ça fait sérieux 'mon atelier' ahhaha).

Si vous avez des questions sur leurs réalisations, il ne faut pas hésiter à venir me parler (en plus il y a une section 'commentaires' et de quoi me contacter dans la section 'A propos').


Comme d'habitude, j'espère que ça vous a plu ! Peut être que ça vous donnera des idées pour vos propres aménagements !


A bientôt, je l'espère, pour de nouvelles aventures fabricationesques !


Et je vais de ce pas cocher 'fait' pour ces articles dans mon bullet journal ! Ça aussi, c'est cool !!

Tiens vous aussi vous utilisez ce genre de système ?


54 vues
Catégories

Article de Blog

bottom of page