top of page
Suivez-moi aussi  ici :
  • Facebook Social Icône
  • Pinterest
  • Instagram
Qui suis-je ? 
Curieux ? Cliquez ici !
  • Photo du rédacteurLes Clémentes Créations

La hotte du père Noël 2017 se révèle !!!


Hello tout le monde !!!

Je vais vous faire un gros article aujourd'hui ... les cadeaux de Noël édition 2017 ! Cette année, j'ai décidé de me fixer un défi pour pleins de raisons différentes ... j'ai décidé de faire absolument tous mes cadeaux moi même et en utilisant le plus possible ce que j'avais déjà !!!

Mais pourquoi donc ?

J'ai horreur de faire les magasins (sauf tissu et mercerie :) ), du coup tout faire maison est une solution pour ne pas avoir à les faire ! Ensuite, j'en ai marre du côté très ... trop commerciale ... partout on voit 'achetez ! achetez ! ACHETEZ !!!!', j'en ai marre de ça et ayant la possibilité de faire moi même, je me suis dit que c'était l'occasion de ne plus être ce porte feuille sur patte :) Ensuite, je trouve ça sympa de chercher des idées, essayer de personnaliser les créations en fonction du ou des destinataires.

Pourquoi me mettre le défi de faire au max avec mon stock pré-existant ?

Les raisons ci-dessus sont aussi valables pour ce défi ... faire le minimum de magasins, ne plus être dans une logique de consommation etc ... mais pas que ! Je m'intéresse depuis quelques temps au 'Zéro Déchet' ... et en couture c'est pas encore ça ... Je me suis dis que c'était l'occasion d'utiliser ce que j'ai en stock et d'utiliser mes chutes pour faire des petits travaux de couture qui seront des cadeaux utiles !

Donc voilà ce sur quoi je me suis basée pour faire mes cadeaux en 2017. J'ai dû acheté quand même quelque petites choses ... 50cm de tissu, 60cm de molleton, embout pour poser les boutons pression résines, un sachet de bouton résine, un clip en plastique et une bande de sergé ... si j'ai rien oublié ... en gros voilà tous mes achats ... ah si !!! des graines de lin et de la lavande !

Bon fini le blabla et go les créations !

Des panières de cadeaux utiles

J'en ai fait deux dans des paniers en osiers, un ensemble de création dans un petit carton (oubli de photos pour ce dernier :o )

On peut le voir j'ai varié la composition en fonction des destinataires :) Qu'est-ce qu'il y a donc dedans ???

Des lingettes lavables pour le visage.

En coton bio spécial pour cet usage, double face : un côté ultra doux et un côté bouclette.

Elles sont assemblées avec un surjet coloré sur tout le tour.


Petites bouillottes sèches, se chauffent 1 ou 2 min au micro-onde (possible de mettre au frais)

Une face en coton et l'autre en polaire.

Elles sont remplies de graines de lin et de lavande (aide la relaxation).


Range câble. Permet de maintenir des câbles bien plier en les enroulant de ces petits range câble.

En coton avec des petites boutons pression.

Je n'ai pas tous pris en photo :) Les deux bleus foncés rangent mes câbles :)


Des sachets 'sent bon' à la lavande !

Ils sont en coton avec des rubans en satin assortis aux tissus.


Deux barrettes de fleurs. Une 'pivoine' et un œillet.

L'une faite avec une bande crantée (ciseaux cranteurs merci !!!) et l'autre c'est une bande dont j'ai coupé des triangles.

On fronce et/ou on plie, une barrette et zou c'est parti !!!


J'ai fait des petits baumes pour les lèvres maison.

Les ingrédients ??? Huile de coco, huile d'olive, cire d'abeille et vitamine E (pour conserver plus longtemps le baume).

Le pot en verre est un petit pot de confiture, les autres sont des pots achetés à la biocoop.


Et là, nous avons des petites pochettes imperméables pour transporter des pains de savon.

Elles sont faites en coton enduit et ferment avec un petit bouton en résine (le métal aurait risqué de rouiller).


Et nous terminons ces petits paniers avec des bee wrap (remplace film cellophane et papier alu).

Du coton enduit de cire d'abeille, pour cela il suffit de couper la pièce, saupoudrer de pépites de cire et passer un coup de fer à repasser entre deux feuilles de papier sulfurisé.


Des sacs d'artistes !

Pour mes neveux et nièces, j'ai choisi de faire des sac d'artistes. En gros, c'est une sacoche où on met un bloc à dessin, les crayons et il y a une petite poche pour ranger le petit matériel (taille crayon, gomme ...)

J'ai trouvé cette idée sur internet, je vous met le blog où je l'ai trouvé, vous y trouverez aussi le tuto.

C'est assez simple à faire, il faut juste être minutieux et faire de bonnes finitions !

Bon ... les photos !

Passons à la suite ...

Attaquons-nous à la déco !

Pour l'une de mes sœurs, j'ai choisi de me pencher sur la déco bohème chic ! Ça faisait un moment que je lorgnais sur les attrape-rêves. Comme elle m'a dit qu'elle aime le bohème mais épuré fait fait des modèles simples. J'ai utilisé un grand cadre à broder car j'aime la touche de bois. J'ai utilisé des fils de coton blanc de chez DMC de différentes tailles en fonction de l'endroit où je les ai employés. Je vous montre mes deux créations ! Bon c'est pas forcement parfait parfait ... mais je les aime bien :)

Après la déco bohème chic ... on passe au jardinage ! Mais au jardinage pratique !

Pour un de mes beaux-frères, j'ai eu l'idée de lui faire un accessoire pour jardiner car je sais qu'il en fait beaucoup. J'étais partie sur un tablier puis l'idée d'une ceinture pratique pour y mettre ses outils m'est venu petit à petit.

Pour le coup, j'ai intégralement créé ce modèle et je dois bien avouer que je vais m'en faire un aussi :P .

Cette ceinture est constituée de deux pans mobiles qu'on peut mettre soit plus devant ou plus sur les côtés (selon ce qu'on préfère). Les pans sont fait d'une double couche de sergé de coton beige/taupe avec un peu de molleton entre les deux, pour protéger le corps des outils. Les poches sont faites en coutil de coton noir. J'ai fait des surpiqûres sur tout le tour pour bien en assurer la résistance. J'ai fait des coutures de séparations pour faire des poches, 3 d'un côté et 2 de l'autre. Ces coutures sont renforcées par un point de renfort en haut. La ceinture est une bande de sergé en coton noir de 2 cm de large et ferme avec un clip en plastique noir aussi.

J'ai ensuite décoré les deux pans avec d'un côté une citation et de l'autre un dessin ! Trêve de blabla ... en route pour les photos !

Et maintenant ... une paire de boucles d'oreille !!!

Comment ça, ça n'a aucun rapport avec le jardinage ?! Bon ok ... c'est vrai ... mais faut bien que je vous les montre ! non ? :P

Donc c'est une paire de boucle d'oreille de couleur argenté et transparentes. Je me suis inspirée d'une image sur Pinterest que j'ai un peu modifié en fonction de ce que j'avais et de ce que je trouvais joli !


Voilà, voilà ... je crois n'avoir rien oublié !

Ça m'a pris du temps de trouver les idées et de les réaliser mais je suis contente d'y être arrivée ! Et je crois que mes cadeaux ont plu !!!

Après ce long article, je vais vous laisser pour aller dans les bras de Morphée (ouai je l'ai écris tard ... ou tôt selon comment on regarde)

Je vous souhaite pleins de bonnes choses pour cette nouvelle année !!!

Donc bonne année et à bientôt pour de nouvelles aventures fabricationesques !

Ah si !!! Dans une démarche zéro déchet cette année j'ai tout emballé dans du tissu ... emballage classique avec du tissu ou des pliages en Furoshiki ! J'ai une photo que pour le classique ! Je vous montrerai le reste une autre fois :)


52 vues
Catégories

Article de Blog

bottom of page