top of page
Suivez-moi aussi  ici :
  • Facebook Social Icône
  • Pinterest
  • Instagram
Qui suis-je ? 
Curieux ? Cliquez ici !
  • Photo du rédacteurLes Clémentes Créations

Des dessous Belle Epoque digne de ce nom - Acontement 1


Hello tout le monde !!!

Je me suis rendue compte que je ne vous avez pas partagé un de mes gros travail de cette année : mes dessous Belle Epoque !

J'avais fait un corset 1910 mais je n'avais pas de dessous acceptable à mettre avec :D

Je me suis lancée dedans, il y a plusieurs mois ! Il était grand temps que je vous montre tout ça !

Que me manquait-il donc pour être décente ... Quasiment tout ahhahha

On va commencer par ... la chemise de corps.

Je me suis servie comme base une méthode de fabrication de dessous du livre 'Clothing For Women: Selection, Design, Construction' ( http://chestofbooks.com/crafts/needlework/Garments-For-Girls/Chapter-XVII-Envelope-Chemise.html ). Ce livre date de 1916, il est donc légèrement postérieur à ma période mais je suis partie du postulation que pour une pièce aussi simple, il ne devait pas y avoir beaucoup de variation entre 1900 et 1916 ! Enfin si beaucoup de modèles mais je pense qu'ils sont restés à peu près les même ... J'ai légèrement modifié le patron obtenu en mettant des bretelles très fines et en modifiant légèrement les plis.

Elle est en coton blanc tout ce qu'il y a de plus simple. Il y a des petits plis devant. Elle se ferme par un ruban en haut qui fronce alors le surplus de tissu. Voilà la bête :

J'ai voulu soigné la décoration de cette chemise. J'ai donc mis une petite dentelle noire sur la bordure du haut. Le bas est décoré d'une bordure noire. J'ai brodé à la main les plis et les bretelles. J'ai utilisé un fil de coton noir, pour les points j'ai fait point épine, point nœud et ... je sais plus ahhahah

Mais qu'est-ce qu'une chemise de corps sans culotte fendue ??? Alors parlons-en de cette culotte fendue !

Elle est aussi en coton blanc. J'ai utilisé le même livre mais un autre chapitre ( http://chestofbooks.com/business/clothing/Women-Design-Construction/To-Draft-Drawers-Fig-61-A.html ) pour patronner et réaliser cette culotte fendue. Elle se ferme à la taille avec une bande de sergé de coton blanc et au niveau des cuisses par un ruban. Ce ruban noir est glissé dans un entre-deux de dentelle anglaise qui sert de coulisse et qui laisse voir un peu de noir. J'ai utilisé la même petite dentelle noire que la chemise pour décorer le bas de la culotte.

Et si certains/certaines se posent la question ... oui elle est bien fendue maiiiiiiiiiiis j'ai mis des boutons pressions pour maintenir fermé :P

Alors pourquoi avoir mis du noir alors que très souvent les dessous sont complètement blancs (plus facile à nettoyer) ?

Tout simplement parce que le coutil de mon corset est lui noir ! Et je trouvait le rappel de la couleur de celui-ci dans les autres éléments intéressant ! Et j'adore le contraste noir/blanc. Pour l'occasion, j'ai fignolé quelques petites choses dessus. J'ai brodé des flossing pour caler les baleines qui sinon ont tendance à descendre. Je lui ai aussi rajouter des portes jarretelles.

J'ai aussi bricolé des bas . J'ai pris en collant blanc opaque que j'ai coupé et cousu à une bande de coton bordé d'un passepoils noir. J'ai aussi décoré le bas de cette bande avec une petite applique noire en forme de fleur.

Alors qu'est-ce que ça donne tout ça ... Attention attention ... Oui bon si vous avez la page Facebook vous l'avez probablement déjà vu ahhaha

Bon j'ai fait les photos ... comme d'habitude avec les moyens du bord :) Et en plus, je souris pas ...



Et voici le tout mis sur mon mannequin ... qui n'est pas du tout à mes mesures du coup le corset est épinglé pour diminuer sa taille.


Voilà ! Voilà !

Vous êtes gâtés aujourd'hui ! Ou pas ... c'est à vous de voir :)

Je suis contente d'avoir enfin fait l'article sur ce projet car j'ai adoré faire tous les petits détails : passepoils, broderie, flossing ...

J'espère vous avoir donné l'envie de vous lancer dans des projets ! Costumes ou non !

J'espère vous 'revoir' bientôt pour de nouvelles aventures fabricationesques !

36 vues
Catégories

Article de Blog

bottom of page