top of page
Suivez-moi aussi  ici :
  • Facebook Social Icône
  • Pinterest
  • Instagram
Qui suis-je ? 
Curieux ? Cliquez ici !
  • Photo du rédacteurLes Clémentes Créations

Robe à Tassel (Inspiration XVe) - Acontement 2 : Le kirtle


Bonjour tout le monde !!!!

Je commence par vous présenter mon Kirtle :)

Dans mon précédent article (par ici), je vous décrivais tout le projet dans son ensemble ! Dans ce même article, j'étais encore en cours de pérégrination pour trouver mon tissu. Celui qui me plaisait le plus c'était le violine mais ... trop connoté religieux . Même si je suis pas histo, je voulais éviter ce rapprochement !

N'ayant pas trouvé un fin drap de laine verte émeraude ... ouai pas trouvé ! C'est fou ça !!! C'est quand même THE classique, un fin drap de laine émeraude ahhahhaah :P .... je vais passer sous silence mon désarroi.

Je me suis alors tournée vers des couleurs un peu dans la même palette. J'ai laissé tomber de drap de laine, car rien ne correspondait à ce que je voulais. J'ai alors choisi un satin de coton bleu/vert canard. Oui, oui vous avez bien entendu du satin de coton ! Comme je l'ai dit, je fais de l'inspiration alors je choisi une matière qui me plait avec la couleur que je veux, même si ce n'est pas historiquement correct. Il ressemble à celui-ci (j'ai pas pensé à sauvegarder une photo et mon appareil ne donne pas grand chose avec cette couleur) :


J'ai pris aussi une liberté qui ne se voit pas dans le cadre de la robe à Tassel ... je n'ai pas complètement cousu les deux pans de devant du coup ça fait une grande fente et c'est très joli quand je marche !!! Bon là pas du tout, mais pas du tout compatible mais ... sous la robe à Tassel ... ça ne voit absolument pas ! Et si quelqu'un essaie de regarder, il y risque sa vie en essayant de soulever les pans de laine ! ahahhahahh mais ça c'est dans le prochain épisode !

Ca me permet de porter mon Kirtle dans un costume Fantasy et de faire quelque chose de vraiment sympa ! Je l'ai porté par exemple avec mon pantalon thaï et un débardeur col V qui suit parfaitement le V du Kirtle, et bordé de dentelle ! Ça donne un style que j'aime bien ! Mais j'ai par de photo de ce mix ... donc faut que je le refasse pour vous montrer ça :P

Bon alors la bête ...

Bon je n'ai que deux photos ... et pas forcement hyper flatteuses hahhah mais ça à le mérite de vous la montrer un peu :P

Pour la confectionner, j'ai fait un patron de coupe à plat et je l'ai adapter pour obtenir la forme des pièces présentées dans le 'The medival tailor's assitant' :) Et au fur et à mesure des essayages, j'ai adapté les coutures :)

J'ai tressé moi-même le lacet avec ma lucette (par ici) avec du fils de coton de la même couleur (à peu près). J'avoue ne pas avoir chercher un autre type de fils car j'avais peu de temps et surtout ... je l'avais en stock :) Je ne sais pas du tout quelle longueur j'ai tressé ahahha j'ai préféré ne pas savoir ! :) Je dois encore finir les bouts proprement. Je ne peux pas faire des embouts métalliques médiévaux maison car je manque de matériel et le lacet est trop fin ... environ 1/2 mm. Alors je réfléchis encore quoi faire :) Si vous avez des idées ... je suis preneuse ! Embout plus moderne ? Trempage dans la cire d'abeille ? A voir ...


Il passe par des anneaux cousus le long de l'ouverture en V avant. Là aussi, j'ai fait avec ce que j'avais sous la main. Donc pas d'anneaux en argent, j'ai récupéré des anneaux qui traînaient dans un tiroir de ma 'boîte à perles'. Se sont en fait des spirales mais je n'avais que ça et ca ne se vois pas trop donc je pense je vais laisser comme ça. Dans le rabat de couture, j'ai cousu un sergé de coton. Celà permet à l'ouverture de devant de ne pas se déformer quand le lacet est passé.


Voilà j'en ai fini avec ce Kirtle !

J'espère avoir été claire ! Oui, oui ... je ne le suis pas toujours ahhaha sinon il y a toujours la section commentaire pour poser des questions !

J'espère vous avoir donné envie de découvrir la couture et le domaine de costume ! J'ai encore pleins de choses à vous partager ! Pleins de projets à venir, pleins d'articles en attente ! Il va falloir que je mette les bouchées doubles pour réussir à partager au fur et à mesure !

A bientôt pour de nouvelles aventures fabricationesques !

62 vues
Catégories

Article de Blog

bottom of page