top of page
Suivez-moi aussi  ici :
  • Facebook Social Icône
  • Pinterest
  • Instagram
Qui suis-je ? 
Curieux ? Cliquez ici !
  • Photo du rédacteurLes Clémentes Créations

Il était une fois une lucette - Bricolage 1


Salut tout le monde !!

Aujourd'hui un article très rapide sur une petite session bricolage réalisée hier soir ! Vu mon niveau en maniement des outils et le travail du bois, c'est presque un miracle que ca y est donné quelque chose et que je sois restée entière !!! Hahhahahha

Ça fait très longtemps que je lorgne sur les lucettes ! Vous connaissez ? Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un petit outil en bois qui permet de tisser des lacets (médiévaux) .

Dans mon projet de robe à Tassel, je me fais un kirtle qui comprend un laçage sur tout le devant ! Qui dit laçage, dit lacet ! Il y a plusieurs techniques de laçage, mais cela faisait un moment que la lucette me faisait de l'oeil ! C'était donc l'occasion rêvée ! Ayant pas forcement le temps d'attendre qu'une commande de lucette arrive ... je me suis lancée et go go go la fabrication !

Et me voilà avec une petite lucette fait maison ! Elle n'est pas tout à fait, tout à fait symétrique au niveau de la fourche mais c'est pas très très grave ! Ça n'entame en train sa fonction !


Pour la fabriquer, j'ai pris une planche en pin d'environ 1 cm d'épaisseur. J'ai pris volontairement une essence peu noble et peu cher pour ne pas regretter en cas de foirage :) J'ai trouvé sur internet une photo avec un fond de carreaux de 5mm, je l'ai imprimée (elle était déjà à l'échelle). J'ai coupé pour m'en faire un gabarit. Et paf, voilà un modèle de lucette prêt à l'emploi !

Je vous met le lien ou j'ai trouvé la photo :) Etsi ca vous intéresse, il y a pleins de techniques de tressage d'expliqué !

J'ai ensuite reporté le gabarit sur le bois, coupé avec une scie sauteuse au plus près de la forme . Pour me rapprocher au mieux de la forme, j'ai fini à la lime à bois et au papier de verre, au gros grain d'abord puis au fin . Pour faire de jolies finitions, j'ai arrondi toutes les arêtes avec du papier de verre à grain fin.

J'ai suivi la forme de la photo. Je sais pas si les encoches servent ou pas, on verra. Si l'envie vous prends de vous en faire une, il n'y a pas que cette forme là ! Vous n'êtes même pas obligé de prendre du bois. Et vous pouvez même la décorée :)

Voilà voilà !

Je suis actuellement (sauf le temps d'écrire l'article :P ) en train de travailler sur la robe à Tassel et de tisser du lacet !

Je vous laisse ici et retourne à mon petit lacet !

Bonne création !

Et à bientôt pour de nouvelles aventures fabricationesques !

46 vues
Catégories

Article de Blog

bottom of page