top of page
Suivez-moi aussi  ici :
  • Facebook Social Icône
  • Pinterest
  • Instagram
Qui suis-je ? 
Curieux ? Cliquez ici !
  • Photo du rédacteurLes Clémentes Créations

Une robe à Tassel (Inspiration XVe) - Acontement 1 : Le projet


Bonjour à tous !

Je profite de ce jour férié pour vous présenter mon nouveau projet de costume : une robe à tassel. Le projet que je vais attaquer est donc un costume médiéval inspiration XVe.

Je dis bien inspiration car je ne cherche pas à faire de l'historique. Je vais certes utiliser en majorité des tissus histo-compatible, je vais utiliser des patrons supposés proche de ceux de l'époque. Je vais aussi respecter les pièces à avoir pour la tenue complète, mais je ne source pas ma tenue. Je ne fais pas de recherches spécifiques, je ne choisit pas ni un statut précis à respecter, ni un lieu géographique. Donc cette tenue est belle et bien un costume d'inspiration (voir peut-être histo-compatible).

La robe à tassel qu'est-ce que c'est ???

Je vais essayer d'expliquer mais je n'est pas la prétention de faire un cours dessus ! C'est juste une petite introduction mais si cela vous intéresse, je vous conseille de vous tourner sur les groupes et autres forums à but historique :)

C'est une robe qui a marqué la mode française (mais pas que :) ) sur la seconde moitié du XVe siècle. D'après ce que j'en ai lu, c'est surtout une tenue de sortie et d'apparat. Elle était surtout portée par la noblesse et la bourgeoisie riche. Elle permet de montrer sa classe sociale : abondance de tissus, fourrure, bijoux et belle coiffe sont de mise.

Quelques images pour illustrer mes propos !

De quoi est composé cette tenue ?

En fait, la robe à tassel c'est juste la partie du dessus. Mais il y a d'autres éléments qui la constitue.

Comme toute tenue médiévale (et pas que!), la première partie du costume est la chemise. Portée à même le corps. D'après ce que j'ai pu en voir, il est communément accepté qu'elle est dans un tissu (un peu) moins noble, comme le lin (mais un lin très fin et toile serrée est signe d'aisance). On ne la voie pas dépasser, donc il faut faire attention à la forme qu'on lui donne pour réaliser la tenue qui nous intéresse.

La chemise est complétée par une paire de chausses dans le même tissu. Elles montent jusqu'aux genoux et tiennent avec des cordons de laine, mais on peut voir sur internet des costumes où les chausses tiennent avec des rubans. C'est donc à vous de voir ... vous prenez en fonction de votre but et/ou interprétations.

Après ... bah je lis des choses assez contradictoires alors ... je vais commencer par la cotte (que je vois beaucoup appelé kirtle) et puis le tassel. Même si après étude, certains pensent que le tassel est placé en dessous de la cotte. Comme je ne fais pas de la reconstitution, je prends dans le sens que je veux :P. Mais je tenez à dire que les deux hypothèses existent ! D'ailleurs sur les images, parfois on voit des traits qu'on pourrait interpréter comme le laçage (voir la première galerie) et des fois non (galerie suivante) ...

Donc j'enchaîne par la cotte, ou kirtle comme je le vois souvent écris. A la période qui nous intéresse, elle est près du corps, longue et fendue sur le devant. Effectivement, elle est fendue sur le devant du col au nombril, large au col et finissant en pointe ou en arrondi en bas. Cette ouverture permet de ne pas voir la cotte/kirtle sous la robe à tassel. Cette ouverture est maintenue par un laçage, le lacet passe par des anneaux rapprochés les uns des autres. Les manches ... d'après ce que j'ai lu, elles pouvaient être longues (au centre), courtes (à droite), absentes ou rapportées (par des épingles par exemple à gauche).

Pour le tassel ... c'est pareil il y a plusieurs hypothèses ... la première une pièce en triangle de la même forme que le laçage de la cotte. D'autres avancent l'hypothèse d'une pièce rectangulaire qui ferrait le tour du buste, d'autres parlent d'un simple rectangle assez grand pour cacher les vêtements du dessous. Dans tous les cas, le tassel est épinglé aux vêtements dessous (soit chemise soit kirtle en fonction du choix).

Et maintenant, j'attaque la bête ... la robe du dessus ... la robe à tassel !

Elle est très variables en fonction de l'endroit, du statut ... Comme dit plus haut, c'est un vêtement pour aisés donc en avant les tissus chers, du métrage, de la longueur et de l'ampleur ! Elle a un large col en V qui descend jusque sous la poitrine, sur certaines images on peut voir la pointe qui dépasse un peu de la ceinture :) Le tout est resserré sous la poitrine par une large ceinture, décorée ou non qui permet de plissé le tissu de la robe. Le col, des revers de manches et même le bas de la robe sont décorée de fourrure ou de tissu contrastant. Les manches sont assez longues, s'évasent vers le bas de la manche. Elle peut se retrousser pour laisser apparaître la luxueuse doublure.

La tenue est complétée par des accessoires : aumônière, gorgerette, coiffe ... Mais on verra plus tard :P

Comment je compte m'y prendre ?

Au départ, je pensais pas faire le kirtle mais en fait ... si car je trouve ça joli ! Donc je vais faire, une chemise, un kirtle, le tassel et la robe avec sa ceinture.

Pour la chemise, je vais prendre un coton. Merci les vieux draps Emmaüs. Comme je ne fais pas de reconstitution mais de l'inspiration, je me permet cette liberté. J'ai eu une expérience malheureuse avec le lin ... ma peau n'a pas l'air de vouloir le supporter ... snnfff Je retenterai un jour, mais vu que le costume nécessite beaucoup de métrage et que j'ai du coton en stock, ça va me permettre de faire une économie sur le budget du costume. Et même si je suis dans une démarche d'inspiration, avoir des dessous en coton est certes pas courant mais pourrait coller au statut d'une dame en robe à tassel. J'ai bien dire 'pourrait' car pour l'affirmer, il faudrait faire des recherches ! Les chausses seront aussi en coton, pour les même raisons.

Je n'ai pas encore décider si je porterais le kirtle au-dessus ou en-dessous du tassel ... au final, on peut un jour faire l'un ou faire l'autre !

En tout cas, ce qui est sûr, c'est que je fais faire le col, la doublure des manches et la ceinture en coton noir. Je sais pas encore si je vais avoir le courage de doubler toute la robe ... là encore je prend probablement une liberté :P Le tassel .. soit je le fait noir soit je le fait de la couleur du kirtle ! Le kirtle et la robe à tassel seront en drap de laine. D'après ce que j'ai compris ce n'est pas forcement le plus onéreux comparé à un brocard de soie par exemple ... mais je n'ai pas envie de prendre de tissus à motif pour ne pas me tromper dans son choix, et je n'ai pas forcement le budget pour ça ... Et la soie est très fragile et j'aimerais tester la laine ! Mais pour rester à peu près cohérente (toujours dans l'optique d'inspiration), je vais choisir un drap de laine avec une belle couleur saturée.

Pour la robe à tassel, j'aimerais ce genre de couleur (ici tissupapi bleu france) :


Pour le kirtle j'hésite ... je pensais rouge mais .. j'ai déjà une tenue inspi XIVe bleu/rouge donc j'hésite vert, violine, fushia ... :

J'ai réfléchis un peu aux patrons ... je me suis dis que le patron de la robe à tassel allez être simple au final ... Puis je suis tombée sur 'The medival tailor's assitant', c'est une véritable mine !!! Je ne peux pas partager ce que je veux du livre, juste un court extrait (enfin d'après ce que j'ai compris des lois) ... Je vais me baser sur les diagrammes de ce livre (le col de la robe à tassel n'est pas dessiné sur ces deux extraits):


Patron de la robe à tassel


Diagramme de kirtle

Je ne me suis pas encore penchée sur les accessoires du costume ! Pour l'instant je me concentre sur les pièces principales !

Voila voila .. j'en suis là de mes réflexions !

J'espère que ca vous a intéressé ! Encore une fois, c'est un article sans prétention et encore moins à visée de reconstitution ... c'est plus une petite introduction à la robe à tassel pour faire découvrir !

Si ça vous a intéressé et que vous voulez en savoir plus ... je ne saurais que vous conseiller aller lire des livres comme 'Le costume en occident' ou le magazine 'Images et histoires médiévales' numéro 30 dédié à la mode féminine ... et/ou d'aller sur les sites et forum de reconstituteurs !

Je vous laisse là ... en pleine réflexion sur mes couleurs !

Et à bientôt pour de nouvelles aventures fabricationesques !

1 235 vues
Catégories

Article de Blog

bottom of page