top of page
Suivez-moi aussi  ici :
  • Facebook Social Icône
  • Pinterest
  • Instagram
Qui suis-je ? 
Curieux ? Cliquez ici !
  • Photo du rédacteurLes Clémentes Créations

Vous avez dit un Bullet Journal ? - Acontement 1 : Les réflexions de départ


J'ai découvert le principe du Bullet Journal par hasard ... sur Pinterest (ra oui encore ...). Je voyais des images de jolies pages faites maison avec noté 'Bullet Journal' ou 'BuJo' ! Comme je les trouvait jolies, je commençais à me demander 'Mais bon sang ... c'est quoi un Bullet Journal !!!' J'ai donc fait des recherches sur internet (dont pinterest) et là j'ai découvert le principe !

L'expliquer ... euh.. je vais essayer ! Je vois ça comme un système d'organisation pour garder une trace de ce que l'on fait (comme une rencontre etc), pour avoir un suivi sur des projets et organiser son quotidien et aussi ne plus procrastiner les tâches. J'y ai tout de suite vu mon intérêt car j'ai toujours tendance à remettre les choses au lendemain, je fais souvent plusieurs choses en même temps et surtout je suis très très très tête en l'air (hiihiihih) ! Un de mes surnoms est 'Bubulle' car j'oublie régulièrement pleins de choses ... c'est dire !

Alors je me suis beaucoup promener et j'ai planché sur la structure de mon bullet journal avec cette page :

Ce blog est aussi une excellente source d'inspiration pour des idées de pages etc ... Vraiment, j'ai adoré m'y balader ! Il est clair, c'est bien expliqué et agréable à regarder et à lire !

J'ai aussi un tableau sur Pinterest dédié aux idées pour le bullet journal : pages, citations, dessins à reproduire ... et je pique dans celui avec les inspirations de dessin !

Je me dis qu'il serait intéressant que je vous explique un peu mon cheminement pour la création de mon bullet journal en suivant ce blog. Ce n'est que ma réflexion personnelle, rien de nouveau puisque j'ai suivi les douze points de la page ... mais peut-être cela pourrait vous aider dans vos réflexions ou vous pousser à sauter le pas!

La première question qu'elle évoque : le support !

Donc soit carnet soit classeur ... j'aime beaucoup l'idée des grids pointillés de certains carnets pour tracer les éléments mais ce n'est pas assez modulable à mon goût ! Alors je suis partie sur un classeur. J'ai en stock un organizer mais je trouve ça trop gros dans le sac avec des feuilles pas très grandes ! Que faire ... j'ai commencé par regarder quelle taille de feuillet me plairait. J'ai choisi un peu plus petit que du A5. Ce n'est pas standard ... bref ca n'existe pas en boutique :P

Du coup, j'imprime mes feuilles avec une grille en points tous les 0.5cm recto verso sur du papier 100g. J'entends déjà "Pourquoi 100g ?" :P J'ai fait des essais avec des stylos/feutres, en dessous de 100g ça traverse assez souvent. Au dessus, le recto verso ne se fait pas en automatique donc pas pratique du tout :) Je découpe les feuillets et j'arrondis les angles avec une perforatrice spéciale ! Plus qu'à faire les trous pour les anneaux nickel ! Je m'embête un peu ... mais je préfère avoir quelque chose qui me plait vraiment quitte à y passer du temps !

Pour le classeur, j'ai pris un petit classeur souple fin à deux anneaux de ce type là :


Petit classeur souple 22cm sur 17cm, 2 cm d'épaisseur.

Je n'ai pas eu trop de choix niveau couleur car c'est pas le modèle le plus répandu :O . Il a plusieurs avantages : la distance entre les anneaux correspondent bien à la taille de mes feuilles, assez large pour contenir une année + collections (ou presque), léger et coupable ! "Coupable ?! Mais non il est innocent" (olalla je devrait peut-être arrêter les blagues 'pourries' moi ... ) Alors coupable car je l'ai découpé pour le rendre plus petit et facile à mettre dans un sac ... puis vu la taille des feuilles pas besoin d'aussi grand hihihi

Seconde question : bullet journal minimaliste ou élaboré ?

Hey bah ... bon plutôt élaboré ! Si l'idée m'a trotté dans la tête, c'est pour l'organisation mais aussi parce que je trouve ça joli ! C'était aussi l'occasion de renouer avec une chose que j'adorais mais que j'ai abandonné il y a longtemps : le dessin ! Pour ne pas me compliquer la tâche, je fais les pages travaillées pour les collections (car j'en refait pas trop trop souvent), le calendrier annuel (une fois par an , je peux me permettre hiihih), et les pages mensuelles ! Les pages à la semaine, j'ai pris un style qui me plait mais pas trop compliqué, histoire que ça reste rapide à faire! J'adore le mélange fleurs, plantes et boho. J'aimerais y rajouter une p'tite touche de Steampunk :)

Couleurs? pas couleurs ? alors j'hésitais ... au début j'ai mis beaucoup de couleurs. J'ai utilisé des crayons de couleurs au cas où ça ne me convenait pas ... J'ai aussi faire quelques trucs que noir et blanc. Résultats : les deux me plaisaient (bien avancé n'est-ce pas ...) mais la version très colorée ne me correspond pas trop alors je les ai atténuées (merci la gomme). Il y en a encore mais alliées au noir et blanc.

Niveau crayon de couleur ... je me souviens plus de la marque ! Se sont des crayons de couleur 'd'art' mais de moyenne gamme. Pour les stylos, j'utilise des stylo feutre (ça traverse moins je trouve) principalement taille 0.1 (j'ai aussi 0.2 et 0.5). Pour certaines autres choses, j'utilise des 'feutres calligraphiques' (je sais plus le nom) 1 mm (j'ai aussi 2mm et 5mm). Les liens sont dans les photos :) (Alors non je ne fais pas de la pub, c'est juste que j'ai été la-bas donc je sais qu'ils les ont ihihih)



La troisième question ... c'est pour celles et ceux qui ont un carnet ... je vais direct à la quatrième sans passer par la case 3 et je ne touche pas les 10000 Fr ! (Oui, j'ai une vieille version) Bon je vais quand même développer car c'est intéressant !

Troisième question : l'organisation du bullet journal

Ayant un classeur, je n'ai pas le soucis de savoir si le fait d'avoir les collections mélangées me dérangent ou pas. Au final, j'ai juste à ouvrir les anneaux et transférer :P J'ai fait un petit mix des méthodes :)

J'ai décidé de faire une partie collection et une partie agenda. A terme, j'aurai des intercalaires (-_- toujours pas fait) pour séparer les deux parties. J'ai numéroté les pages en bleu pour les collections et en noir pour l'agenda. J'ai l'index en première page. Il est constitué de deux colonnes, une pour chaque intercalaires. Bon ... la page n'est pas finie mais je vous la montre quand même !


Après l'Index, je garde la fiche des clés et au dos la page des Anniversaires. C'est après ces deux pages qu'il y aura le premier intercalaire pour la partie agenda.

Ensuite, commence l'année 2017, puis le calendrier annuel. Au départ, je me disais qu'il ne me servirai pas mais avec l'association, il me permet de voir les événements à organiser plus facilement.

Après le calendrier annuel vient la double page mensuel, à la suite de celle ci, les pages hebdomadaires du mois. Quand une semaine est à cheval sur deux mois, j'ai choisi de la mettre dans le mois où elle a le plus de jours.

La partie agenda finie, vient le second intercalaire avec les collections.

Quatrième & cinquième question : beaucoup de place ou pas pour les pages mensuelles ? Et quoi-ki-mettre ?

Alors c'est une question sur laquelle j'ai pas mal planché ! Bon déjà je voulais un tracker ... je trouve ça super chouette et motivant pour cocher les cases !!! huuhuh ! Un listing des jours pour noter les choses à faire ! Et il y en a beaucoup ... euh bon ok je fais genre là ! J'ai un peu de trucs à noter mais pas tant que ça ! Ensuite je voulais une 'to-do list' et une liste d'objectifs ! Du coup, j'ai opté pour une double page, mieux vaut trop de place que pas assez ! Je garde la même structure à chaque fois ! La déco, elle varie :)

Question six : Que faire pour la semaine alors ?

Alors je suis partie sur une double page. Entre la musique, les loisirs créatifs, l'association et les tâches quotidiennes ... moins ça aurait été trop juste ! Un encart par jour, quelque chose d'assez simple. J'ai rajouté un encart pour le suivi du ménage, un encart pour la liste des choses à faire. J'ai rajouté une partie note pour y mettre les choses qui me semble importante et/ou utile (horaire ou adresse d'un endroit où je dois aller, numéro de téléphone ...)


Septième question : préparer la semaine de dimanche ?

Je prépare pleins de pages d'avance dès que j'ai le temps et l'envie. Je le remplis aussi souvent que possible et dès que j'ai une nouvelle chose à y mettre. Je mets même des choses plus loin que la semaine suivante !

Oh bah cette question fut rapide à faire !

Huitième question : Qu'est-ce que je veux suivre à la semaine ?

Comme cité dans son article, on peut suivre pleins de chose (météo, quantité d'eau bue etc ...). Je n'ai pas de besoins précis à ce niveau là. Effectivement, pour tout ce qui est menu et courses, j'ai déjà un système qui fonctionne bien (un menu à la semaine sur le frigo et chaque semaine je recrée un menu avec la liste de course et zou). Je ne suis pas une adepte de la météo non plus :P . Les choses que je veux suivre sont mises dans le tracker mensuel, qui, je trouve donne une meilleure visibilité. Certaines en ont je pense l'utilité :) mais pour l'instant je n'ai rien de précis en tête, on verra avec le temps ça peut évoluer !

Neuvième question : semaine en double page lisible + pleins d'infos ... est-ce possible ?

Ici l'article parle des 'dutch door verticale' (je cite si vous voulez voir je vous invite à l'aller voir l'article :P ).

Ayant un classeur, je peux facilement rajouté une page entre les deux sans soucis. Par exemple, pour partir en vacances ... je plie une page en deux au milieu de la semaine avec à l'intérieur le programme et les choses possibles à visiter et à l'extérieur un listing des choses à emmener ! (je vous ferrez une photo plus tard! )

La dixième question ne me concerne pas trop mais elle est intéressante à lire car parle de l'utilisation d'une 'dutch door horizontale' !

Onzième question : les collections !!!!

Je parlerais plus en détail de ça dans un autre article ... il y a beaucoup à dire et je pense en avoir déjà perdu vu la longueur de l'article niark niark !!!

Pour faire court des listes de livres, de loisirs créatifs ... en somme des projets, des projets et des projets :)

Mais ça sera pour une prochaines fois :P

Douzième question (ouiiii c'est la dernière !!) : les trackers

Dans l'article, il est très bien décrit la multitude de choses que l'on peut suivre avec ce système.

Je me suis posé la question du suivi de poids, mais n'ayant pas de poids stable et comment dire ... une variation contraire à toute logique -_- ... je me suis dit que ça serait plus déprimant que motivant !

Alors j'ai opté pour un tracker à 6 colonnes :

1 - 'Sport' ! Il me déteste et je lui rends bien enfin non ... je déteste faire du sport pour faire du sport, je préfère en faire en amusant sans m'en rendre compte mais les occasions sont assez rares. Alors j'essaie de m'y mettre et un tracker là dessus peut me motiver !

2 - J'en ai fait un sur la musique, car je trouve que je ne la travaille pas assez ... enfin pas autant que ce que je voudrais :P Entre solfège, violon et orchestre, il y a de quoi faire tous les jours et pourtant je colore pas assez souvent cette case !

3 - Un autre sur les loisirs créatifs pour tout ce qui touche à la création (bricolage créatif inclus) là aussi je trouve que je fais pas assez de chose ... je dirais plutôt trop de projet en cours

4 - Un pour les publications pour essayer de tenir un rythme plus soutenu sur le blog, le site en général, facebook aussi !

5 - Une colonne pour le ménage de tout type, cuisine incluse quand je prépare les plats de la semaine !

6 - La petite dernière : la lecture. Je lis pas vite (Ouai et j'écris des pavés ! Na !), ça vient probablement du fait que dès que j'essaie de lire je m'endors en vrac quelque soit l'endroit où je me pose ! Du coup, une colonne sur la lecture me motive à lire un peu tous les jours (ou le plus souvent possible) plutôt que de tenter des grosses sessions où je finis endormis sur un accoudoir pas confortable !

Comme le dit l'article du blog, ce ne sont que les réflexions avant la mise en place d'un Bullet Journal. J'ai passé une semaine (oui je suis un peu maniaque) à réfléchir à ce que je voulais, ce dont j'avais besoin. Ça peut aller plus vite mais j'ai préféré prendre mon temps pour ne pas être déçue du résultat. Là, j'ai mis les photos des pages finies mais je suis passée par une étape brouillon sur l'organisation du Bullet Journal et des pages. Quoi et où ... Je n'ai pas fait une question et hop une page de faite :)

Donc si vous êtes comme moi, perfectionniste et avec l'envie de faire un BuJo décoratif, ça vous prendra probablement un peu de temps. Il faut continuer jusqu'à finir le projet :) Et si vous y arriver vite ... alors tant mieux vous vous en servirez plus tôt !

Voilà ! J'espère que cet article vous a plu ! Il n'est pas encore fini et je souhaite faire une couverture en cuir :)

Donc bientôt, viendrons d'autres articles dont certains sur le Bullet Journal !

A bientôt pour de nouvelles aventures fabricationesques !

65 vues
Catégories

Article de Blog

bottom of page