top of page
Suivez-moi aussi  ici :
  • Facebook Social Icône
  • Pinterest
  • Instagram
Qui suis-je ? 
Curieux ? Cliquez ici !
  • Photo du rédacteurLes Clémentes Créations

Noël 2016 - Acontement 3 : Les nappes


Coucou tout le monde !

Un petit article court ... plus qu'un après celui-ci et j'ai fini avec les cadeaux de noël :)

Alors je vais vous parler des nappes réalisées pour mes parents ! C'est pas moi qui ait choisi le cadeau !!! C'est eux ahhahah ... j'ai choisis les tissus et ce que j'allais faire quand même :)

Alors je vous présente la première ! Elle est très simple. Un joli coton couleur lin avec des motifs imprimés dessus. La nappe est fini par un biais de coton blanc. Je vous mets quelques photos : une des motifs de près, une vue générale et enfin un gros plan du biais.

La seconde est faite dans un coton uni violet/taupe avec un traitement anti-tâche. Toutes les broderies sont faites main (avec mes petites mimines en somme hiihihi). J'ai réalisé un broderie sashiko au centre et un jour brodé tout autour.

J'ai d'abord marqué l'emplacement des jours à réaliser. J'ai ensuite tirés les fils des zones choisies. Après j'ai rentré les fils dans les angles en les 'retissant'. Là, commence la broderie ! J'ai fait des points festons dans les coins et tout le long en regroupant les fils du tissu par 'paquets' qui serviront à créer des motifs.

J'ai été confronté à un problème, comme on peut le voir sur la photo les fils de trame et de chaîne sont différents. Les fils de trame eont plus épais et moins nombreux que les fils de chaîne. Il n'y a donc pas le même nombre de fils dans chaque paquet pour obtenir le même rendu !


Une fois les paquets finis sur l'extérieur, il faut faire la même chose à l'intérieur. Pour les motifs que j'ai choisi, il fallait que les paquets soient rigoureusement symétrique. Ce type de point/rassemblement s'appelle l'ourlet-rivière d'échelle. Une fois fini, on peut attaquer les motifs ! Je vais essayé de retrouver le 'noms' des points choisi ! Entre guillemets car c'est pas vraiment des noms ... mais vous pourrez les retrouver dans 'L'encyclopédie des ouvrages de dames' de Thérèse De Dillmont.

Alors :

- Faisceaux entiers contrariés une fois (1)


- Faisceaux triples une fois noués avec un fil vertical (2)


- Deux faisceaux entiers contrariés une fois avec quatre demi-faisceaux (3)


- Remplissage d'un coin de rivière par une roue (dont je ne retrouve pas le nom exact :( )

Sur le côté long, il y a d'abord (2) puis (3) et à nouveau (2). Sur le bord court, c'est (2) puis (1) et enfin (2). Je vous mets quelques photos, on ne vois pas tous les points mais ça permet de se faire une idée !!!

Au centre de la nappe, il y a un motif de broderie Sashiko. C'est un motif qui est assez fréquent en ce moment dans les rayons de tissus. Allez encore quelques photos et c'est fini !

C'est la première fois que je faisais de la broderie de jours à fils tirés et d'un aussi gros motif en Sashiko ! Je suis contente car même s'il y a quelques petits défauts je suis très contente du résultat ! Et j'ai pris beaucoup de plaisir à faire ses broderies !

Voilà j'ai fini mon article !

J'espère qu'il vous a plu, fait découvrir des choses, ou encore mieux ... qu'il vous aura peut-être donnez l'envie de vous lancer !

23 vues
Catégories

Article de Blog

bottom of page