top of page
Suivez-moi aussi  ici :
  • Facebook Social Icône
  • Pinterest
  • Instagram
Qui suis-je ? 
Curieux ? Cliquez ici !
  • Photo du rédacteurLes Clémentes Créations

Noël 2016 - Acontement 2 : La jupe à géométrie variable


Vu l'écart entre les articles, le retard s'accumule ... s'accumule ... et s'accumule... alors j'ai décidé de vous faire un gros article !!!

Pour noël, j'ai proposé à l'une de mes sœurs de lui faire une jupe sur mesure ! Le défi fut relevé haut la main !!! (YES !!!!! :P ). Elle voulait un tissu à motif géométrique aux couleurs pastels. Je lui ai proposé plusieurs tissus et plusieurs modèles de jupes, elle m'a fait une sélection de deux ou trois de chaque.

Un tissu, un modèle de base , quelques mesures plus tard ... et nous voilà avec un premier jet de projet et une autorisation à faire de l'originale !

Je vous présente LA jupe ...sur laquelle je travaillais depuis un moment mais dont je n'ai jamais pu trop parlé :) (dsl j'ai fait ce que j'ai pu pour les photos ... elles sont pas super super jolies mais bon ...)


Elle est faite en coton avec un tissu géométrique de triangles alternant bleu/orange/vert/gris/jaune ... dans tous les sens ! J'ai vite abandonné les raccords car la complexité du tissu ne le permettais pas. Je me suis arrangée pour que ça soit le plus propre possible et j'ai centré les même motifs au centre de la ceinture et du panneau de la jupe ! Autre difficulté ... ce tissu n'est pas imprimé droit, ça complique encore les choses :)



Elle est composée une ceinture large qui ferme par un côté avec deux gros boutons et une fermeture éclair, l'autre côté est juste décoratif (pour la symétrie). Le bas de la jupe est un rectangle plissé à plusieurs endroits. Les deux parties sont séparés par un passepoils en coton blanc.

Les boutonnières ont été plus compliquées que prévu à faire ... Sur ma machine, les boutonnières sont automatiques. Je mets le bouton dans l'emplacement du pied de biche, ce qui détermine la longueur de la boutonnière et pouf tout ce fait tout seul. Mais là ... les boutons étaient trop grands et ça ne passait pas ... alors j'ai démonté le pied pour pouvoir déclencher les différentes étapes moi même. Pas évident mais c'est faisable avec un peu d'entraînement :)

Je reparlerais des boutons pressions plus tard :P

Si vous regardez le bas de la jupe, on voit une dentelle anglaise qui déborde . La partie plissée de la jupe est doublée d'un 'jupon' de voile de coton blanc froncé. Cela permet de donner un peu de volume à la jupe (mais pas trop), c'est agréable sur la peau, et en marchant cela donnera un joli effet à la jupe avec cette petite dentelle qui dépasse.

Voilà des photos sur l'envers, ça permet de voir la bête :) Le jupon est monté sur la partie plissée et donc se retrouve lui aussi pris dans la ceinture, ce qui donne de plus jolies finitions. J'ai cousu la ceinture à la main pour ne pas avoir de point à l'extérieur. On peut voir que la fermeture éclair est prise entre le tissu géométrique et le jupon. Là aussi, c'était par soucis de propreté de finition et pour éviter d'avoir le bout de la fermeture sur la peau. (ça gratte !!!)

Dernière chose à voir sur cette jupe ... les boutons pressions ! Cette jupe peut être portée avec une ceinture (comme la blanche sur la première photo) ou sans ceinture ... donc on peut avoir différentes ceintures ! Hey oui !!! La ceinture est amovible et adaptable à l'humeur du jour :) J'en ai fait deux une blanche en voile de coton toute simple et une avec un ruban bleu ciel et une dentelle. Je vous montre tout ça !

Voici les deux ceintures démontées :

Allez les dernières photos pour la route, et je vous quitte ici :)

J'espère que cet article vous a plu !!! J'ai tellement ... mais tellement de choses à vous écrire !!!! J'espère que j'arriverais à reprendre un rythme correct !!! Je vais demander sur Facebook ce que vous aimeriez pour le prochain article (ou en commentaire ça marche aussi) !!!

A bientôt pour de nouvelles aventures fabricationesques !

22 vues0 commentaire
Catégories

Article de Blog

bottom of page