top of page
Suivez-moi aussi  ici :
  • Facebook Social Icône
  • Pinterest
  • Instagram
Qui suis-je ? 
Curieux ? Cliquez ici !
  • Photo du rédacteurLes Clémentes Créations

Paire de gants en cuir marron (p'tite étude)- Coffres & Trouvailles 4


Aujourd'hui un article un peu particulier ... oui encore un article 'coffres et trouvailles' mais celui ci va vous partager des clichés en gros plan d'une vieille paire de gants ^^

Alors pourquoi ? Comment ? Un peu de patience j'y arrive !

J'ai trouvé cette paire de gants dans un vide grenier à la Turballe ! Enfin 'je' .. je devrais nous car, j'étais avec une amie quand nous sommes tombées dessus ^^ (n'est-ce pas Imarvel ^^).

C'est une vieille paire de gant en cuir marron. Le cuir est très fin et la paire est un peu abîmée, certaines coutures n'ont pas tenue dans le temps ! Mais ils sont cousus à la main et la paire est décorée ... enfin vous verrez sur les photos ^^

Je ne peux pas la dater ... La paire est aussi très petite, trop petite pour y passer une main, enfin ma main ^^

Trop petite ! Abîmée ! Pas datée ! Mais alors pourquoi l'avoir achetée me direz-vous ...

Parce qu'elle m'a plu hiihih ensuite la décoration et la construction de cette paire m'aidera le jour où je me lancerais dans ma première paire de gants ^^ Et puis pour 1€ ... pourquoi se priver de cette source d'infos !

Alors les photos !!!


Voilà la bête !! Enfin la paire de bêtes ^^ On voit très bien sur ce cliché d'ensemble les fines coutures sur les bords des gants. On peut aussi voirles jolies décorations réalisées sur le dessus des gants seulement.

Maintenant je mets une galerie de photos de détails !

J'ai essayé de faire un petit dessin explication du montage des pièces les unes par rapport aux autres . Ce schéma n'est pas à l'échelle et se ne sont pas les pièces exactes mais ca permet de visualiser la construction des gants .


schéma approximatif du montage

J'ai ensuite essayé de dessiner les pièces qui constituent les gants. Il y a quelques variantes par rapport au schéma. En effet, en reportant les pièces, je me suis rendue compte qu'entre les doigts ce ne sont pas des losanges mais des triangles. Mais aussi qu'entre les deux derniers doigts, la grande pièces en V est faite en deux parties.

Bon je vous montre tous ça !



Voilà ! Attention ces dessins ne sont pas des patrons ... je les ai relevé comme j'ai pu sur les gants. Mais surtout, ces vieux gants sont fins et ont été utilisés .... ils sont par endroit légèrement déformés... J'ai malgré tout essayé de reconstitué comme celà me semblait logique, en suivant les nervure du cuir, mais ça reste du dessin à main levée.

Je pense un jour retravailler ces dessins pour en faire un patron à ma taille et tenter de me faire une paire. Mais celà va prendre du temps.. mais surtout ... il faudrait que j'aie plus d'expérience dans la couture des gants ...

Voilà ce sera tout pour cette paire çi !

A bientôt avec un prochain article !

8 vues0 commentaire
Catégories

Article de Blog

bottom of page