top of page
Suivez-moi aussi  ici :
  • Facebook Social Icône
  • Pinterest
  • Instagram
Qui suis-je ? 
Curieux ? Cliquez ici !
  • Photo du rédacteurLes Clémentes Créations

Vieille machine à coudre familiale - Coffres & Trouvailles 1


'Coffres & trouvailles' ? Je mettrais sous cette dénomination toutes les choses plus ou moins anciennes (voire neuves) que je trouve. Principalement trouvé en vide grenier, à Emmaüs ou sur internet ... je trouve parfois aussi des choses abordables chez des antiquaires !

Pour ce qui est du neuf, c'est simplement les petits objets sympa avec un touche rétro ou qui pourrait être utilisé pour un décor ou dans le cadre d'un costume !

Ici, comme le titre l'indique je vais vous parler d'un objet ... et pas n'importe lequel ... la vieille machine à coudre familiale ! Mes parents me l'ont donné il y a peu de temps, après avoir émis l'idée que j'aimerais bien la récupérer pour essayer de coudre avec ^^. Il ne l'ont donc amené lors de leur dernière venue !

Ce n'était pas mince affaire car elle est très lourde ! Surtout avec son pied en fonte ... ca pèse un certain poids hiihih !

C'est une vieille singer de 1916, avec donc un pied en fonte. Elle se replie dans le meuble. La courroie s'est cassée quand mon père la remise mais on en avait une de rechange donc une jolie courroie toute neuve ! Enfin toute neuve ...

Je vais continuer avec les photos ^^



Voilà la bête ! A gauche, la machine à coudre est replié à l'intérieur de son emplacement. Elle a deux petits tiroirs sur les côtés et il y en a un large mais peu profond au milieu. A droite, j'ai pris en photo les détails du pied. Personnellement, je l'adore. Il est travaillé et vraiment très joli. Le tout est monté sur 4 roulettes mais vu le poids je ne me risquerais pas à la déplacer avec sur le parquet >< !


La voilà dans son emplacement. Pour y accéder, il suffit de souveler la grande planche en bois qui se replis par dessus ! Le bout de bois que je tiens sur la photo de droite sert de socle à la machine quand elle est sortie. Mais pour la sortir il faut le soulever ! A droite, on peut voir le bout du tiroir central dont j'ai parlé tout à l'heure ! On voit le côté de la machine qui sera au mur une fois en place . On peut coir le joli décor même la plaque est décorée. Elle a une jolie gravure mais ca ne passe pas sur la photo ... snnnnff


La voilà en place !! Je n'ai pas pu prendre de photo lors de la sortie de son comportiment ! Avec ma force de mouche et son poids, j'avais besoin de mes deux mains ... exit les photos ! Elle prend plus de place déplié mais c'est tellement plus joli !


Gros plan sur ... bon vous l'avez deviné la machine elle-même ! Je vous laisse admirer la décoration ! Si vous voulez, je pourrais prendre des détails en photo et faire un article avec ! Je sais pas si j'ai vraiment besoin de le dire ... bon allez ... la décoration est d'inspiration égyptienne ! Dû à l'usage certains endroit sont effacés, mais elle reste en bonne état !


Voilà les trois tiroirs et leur contenu ! j'ai pris des photos en détails hiihih


Voià une première partie !! Je vais me munir du mode d'emploi pour essayer de trouver à quoi correspondent les éléments ... il y en a qui sont évidents mais d'autres ...




1 - ???

2 - ???

3 - Burette d'huile

4 - ???

5 - Dés à coudre

6 - Coulisse pour couper un biais régulier

7 - Vis de rechange

8 -??? un guide peut-être ...

9 - Aiguille de rechange


La suite ^^

10 - Pied à pli ????

11 - Pied pour couture droite

12 - Canette - 4 au total :D

13 - Boîtes à canette - 2 au total ^^

14 - pied bordeur - pose de biais en une seule couture

15 - Pied ourleur ajustable peut aussi faire les ourlets larges en enlevant la vis et son support

16 - Pied soutacheur

J'ai un pied ouateur que j'ai oublié de prendre en photo -_-' par contre je n'ai pas le pied ourlet pour ourlets étroits mais surtout le pied fronceur snffff

Voilà je vais vous laisser la-dessus ! J'ai hâte de pouvoir la tester ! J'aimerais trouvé les pieds qu'il me manque ... alors si vous une liste des pieds et des liens pour trouver ceux qui me manque je suis très intéressée !!! Ou même si vous pouvez me dire quel est le modèle de cette machine ... je suis preneuse car j'ai un numéro de série mais je ne trouve pas le modèle précis ^^ Je suis aussi preneuse de conseils sur la 'restauration' et l'entretien !

Je termine cet article par quelques photos du mode d'emploi. Il n'est pas complet je pense ... enfin je ne sait pas ^^ en tout cas le gros pied (celui que je suspecte être un pied à plis sans grande conviction) n'est pas présent dedans ... Mais bon j'ai ce petit carnet c'est dejà énorme ^^

Sur ce bonne soirée à tous !

69 vues
Catégories

Article de Blog

bottom of page