top of page
Suivez-moi aussi  ici :
  • Facebook Social Icône
  • Pinterest
  • Instagram
Qui suis-je ? 
Curieux ? Cliquez ici !
  • Photo du rédacteurLes Clémentes Créations

Le château de Serrant - Carnets de balade 2


Je continue sur ma lancée du week-end, pour mettre à jour mon site internet ! Celà passe par les photos des lieux que nous avons visité ! Dans ce domaine je repars de zéro ou presque ! Vous allez donc voir passer régulièrement des articles sur ces lieux !

Mes souvenirs sur les propos de la visite guidée se seront probablement pas mal estompés ... je vais donc m'aider de recherches sur le net !

Je vais donc piapiater sur le château de Serrant ! C'est un château devant lequel nous sommes passés plusieurs fois sans avoir l'occasion de s'y arrêter ... Mi Juin 2012, nous avons fais une halte et visiter ce château ! Ca date un peu alors soyez indulgent :D

Il se situe à une quinzaine de kilomètres d'Angers, visible depuis la route (puisse que c'est ainsi qu'on l'a découvert ^^). Il se situe donc en Anjou.

Niveau histoire, je vais simplement faire un court résumé de ce qu'il y a sur leur site ^^


C'est un château qui fut construit sur une ancienne forteresse médiévale, d'où la présence des douves. C'est à la renaissance, que son propriétaire, décide d'élever le nouveau château. Mais faute de moyen, il ne peut finir le projet !

Au XVIIe siècle, après être passé de main en main, Guillaume de Bautru décide de continuer la construction selon les plans originaux datant de la renaissance. La chapelle est crée pendant cette période par la Marquise de Vaubrun, née Madeleine de Bautru, et y plaça un mausolée pour son défunt mari. Le château est vendu par la suite à une famille irlandaise qui créera : le jardin à l'anglaise et le monumental portail !

Au XIXe siècle, le château est racheté par la famille de la Trémoïlle. Ils vont alors le restaurer et rajouter quelques éléments décoratifs. Cette famille habite encore le château, mais a ouvert le château aux visites et loue des salles pour des séminaires et des mariages.

Le château est resté intacte malgré les périodes mouvementés de la révolution et de l'occupation allemande ! Si je me souviens bien (et que je ne me trompe pas de visite ^^), le château fut épargné à la révolution car les propriétaires étaient pour république, ce qui lui a évité destructions et pillages ^^ . Pendant l'occupation, l'officier en charge du château était un fervant défenseur de l'art français. Il décida de cacher le mobilier et les oeuvres d'art du château pour éviter qu'elles ne soient saisies . Grâce à ça, le château a gardé l'intégralité de son mobilier et de son décor.

Je n'ai hélas pas de photos de l'intérieur ... car les photos sont interdites ! Mais coyez moi sur paroles ça vaut vraiment le coup. La bibliotèque est vraiment impressionante, les salles magnifiques. Chaque pièce de décoration (meubles compris) sont de véritables oeuvres d'art, tout spécialement un cabinet en ébène !

Je vous mets le lien du site officiel du château si vous souhaitez plus d'infos !

Si vous voulez voir un peu plus de photos du château, je vous renvoie vers la page 'album' spécifique : Voir les photos


3 vues0 commentaire
Catégories

Article de Blog

bottom of page