top of page
Suivez-moi aussi  ici :
  • Facebook Social Icône
  • Pinterest
  • Instagram
Qui suis-je ? 
Curieux ? Cliquez ici !
  • Photo du rédacteurLes Clémentes Créations

Le château de la Jumelière - Carnets de balade 1


Aujourd'hui je vais vous parler d'autre chose que de costume ... je vais vous parler d'un château !

Le château de la Jumelière est un château privé qui fait chambres d'hôtes. J'ai eu l'occasion de le visiter pendant les Journées du Patrimoine 2015.

C'est un très beau château. Construit au XIXe siècle (1860), c'est le seul exemple de château de style parisien en Anjou. Il est en briques rouges et tuffaut. Si vous regardez avec attention les murs, les briques ont différentes nuances. Au moment de la construction, les maçons ont fait en sorte que les briques plus fonçées soient réparties de manière aléatoire pour faire quelques chose de naturel.

Il est entouré d'un grand parc avec différents bosquets, grande pelouse et un petit étang. On trouve aussi dans ce parc une galcière inutisée (un problème d'étanchéité n'a jamais permis de garder la glace ^^), ainsi que des écuries, une petite maison et des serres qui à l'origine n'en formait qu'une seule.

L'architecture de ce château est très particulière. En effet, la plupart des châteaux ont les façades nord et sud qui se 'prolongent' (sans être identiques), mais ici ca n'est pas le cas. La façade nord et sud sont complètement différentes. L'entrée est au sud ce qui oblige les visiteurs à faire le tour du château, de plus cette entrée n'est pas centrée sur la façade. Si on regarde d'un peu plus près, les pavillons du château ne sont pas tous sur le même plan et ne font pas tous la même hauteur. Cette astuce a permis de donné une dynamique au château, qui du coup 'avance' vers nous mais tout en gardant l'équilibre architecturale.

Je vais mettre quelques photos mais vous pouvez voir les autres ici :

J'ai essayé de vous partager au mieux ce que j'ai pu retenir de notre visite.

J'espère ne pas avoir fait d'erreurs ^^ et de vous avoir permis de découvrir ce château !




4 vues0 commentaire
Catégories

Article de Blog

bottom of page