top of page
Suivez-moi aussi  ici :
  • Facebook Social Icône
  • Pinterest
  • Instagram
Qui suis-je ? 
Curieux ? Cliquez ici !
  • Photo du rédacteurLes Clémentes Créations

Costume de bain Belle Epoque - Acontement 2


Aujourd'hui, j'ai l'honneur de vous présenter !!! Oui euh bon faut pas exagérer non plus ahhahah ... je vais vous présenter mon maillot belle époque !

Perso j'adore ! Des recherches que j'ai fait, la modification du patron, la couture juqu'au fait de le porter ... j'ai apprécié toutes les étapes ! Enfin j'apprécie toujours autant le porter :D

Dans l'artcile précédant, je vous ai montré le modèle, le patron et les pièces coupées. Aujourd'hui, je vais vous montrer la bête finie ! Enfin presque ^^ comme d'habitude je n'ai pas encore tout complètement fini enfin ... il est fini mais je voudrais faire quelques embellissements ! Je vous expliquerais ça au fur et à mesure ^^

Donc ce costume est constitué :

- d'un bloomer

- une robe

- d'une ceinture

Pour compléter la tenue, je compte faire une paire de chaussures de bain et une coiffe.

Le bloomer

C'est une grande culotte bouffante arrivant au dessus des genoux. Certains sont bouffant d'autres non (j'expliquerais dans un article ^^) ... j'ai opté pour du bouffant ! Ca n'a pas vraiment de forme au final (en même temps c'est normal), du coup ca me fait beaucoup rire ! Je l'adore ^^


Il est en coton bleu marine mais assez saturé ^^ C'est à l'origine une toile à drap en coton :D. Il est élastiqué à la taille et aux genoux. Bien qu'étant de 1913, le fait de l'élastiquer ne lui enlève pas d'historicité car les élastiques sont déjà utilisés en couture ^^

La robe

Elle est dans le même tissu que le bloomer, coton bleu marine. Elle est ouverte sur tout le devant. Elle est composée d'une partie jupe cousue à une partie buste. La partie buste se compose d'une partie dos, deux pièces pour le col et deux pièces devant. Elle se ferme devant avec des boutons - j'en reparlerais plus tard !

Elle est décorée de biais blanc, de passepoil blanc et de bandes blanches, le tout en coton ! Je vais détailler tout ça ^^ d'abord une vue globale à plat !


Ce qui m'a fait craquer pour ce modèle se sont les manches ! Je les trouve originales ^^ ca change un peu des manches ballons, qui sont super mignonnes mais ne me vont pas vraiment ^^

Elle est légèrement froncée sur l'épaule, c'est une micro-modif que j'ai fait. Je trouvais que celà faisait plus joli ! Elle est bordée d'un biais en coton blanc qui se rejoint sur le dessus de la manche. Elle n'a pas une pièce de tissu dédiée, en effet, elle est patronnée dans la continué de la pièce du buste. Cette grosse pièce est cousu au col avec un passepoil décorative blanc en coton. J'aurais voulu un passepoil plus fin, mais il en n'avait plus en blanc !


La manche vue du dessus !


Voilà le détail du bas de la jupe. L'angle est arrondi. La jupe est décorée d'une bande de coton blanche et bordée d'un biais en coton blanc. J'aimerais faire une décoration en soutache blanche au dessus de la bande, sur tout son long ! Mais il faut que j'en commande ou que je regarde où je pourrais en trouver :D . Il faut aussi que je regarde quel motif je pourrais bien faire, j'ai une idée mais j'aimerais regarder ce qui se faisait à l'époque ^^


Voilà la partie col ! Et j'ai pleiiins de choses à dire ... bon peut-être pas temps que ca mais quand même un peu plus de choses :D

Déjà la pièce du col fait tout le tour de la partie buste du maillot, part de la taille d'un côté pour rejoindre la taille de l'autre en passant par le cou !

Elle est décorée devant de bandes de coton blanches. Sur le dessin d'origine, il y a beaucoup plus de bandes et plus petites. J'ai opté pour moins de bandes un peu plus larges et deux plus petites en haut. Il y a deux raisons :

- c'est plus simple, je pense, de bien faire les deux côté identiques qui coïncident avec moins de bandes :D

- le fait de faire des bandes plus larges en bas et deux plus fines en haut crée une dynamique vers le haut ^^

Les bandes étant plus larges j'en ai profité pour faire mes boutonnières dedans, ca me permet de garder les bandes foncées unies, toujours pour garder une dynamique ^^. J'ai réfléchis à quelle matière utiliser pour mes boutons ... bois hum avec l'eau de mer bof bof ... du plastique hmmm pas top top c'était le début des plastiques mais bon quand même c'est moyen ... os + eau de mer rrrrhhh non plus ... de même pour la corne ... le métal n'en parlons pas ... du coup j'ai opté pour de la nacre naturelle qui coïncide avec les couleur des bandes et résistera à l'eau de mer :D

Je pense y rajouter un col amovible. Un col en V qui finit en carré tombant dans le dos ... je ne connait pas le nom -_- . Celà me permettra de mettre ce genre de col que j'aime beaucoup, tout en gardant la possibilité de garder le maillot d'origine !


'Oh mais tu as vu elle a fait que 4 boutonnières pour 5 bandes et en plus elle n'a mis que trois boutons !!! rolallala' ... hey oui ... en fait je suis partie sur 4 boutonnières temporaires car je n'avait que 4 boutons ... je pensais faire la 5ème un peu plus tard ^^

Après avoir fait mes boutonnières (à la machine), je commence à coudre mes boutons et là la tuile ... je me rend compte que l'un d'en eux a un défaut ... le pied est plus court et n'a pas de trou pour être cousu *snnffffff* .

Pas de panique, je sais où je les avait achetés, il faut juste que j'aille à Nantes pour acheter les deux qui manque, en espérant qu'ils les ont encore ^^ (sinon j'en prendrais 5 d'un autre modèle en nacre de la même taille).

Mainteant, je vous montre l'arrière de la jupe avec toutes ses fronces ! Rien de spécial à dire, mais je trouve celà important pour montrer la construction de la tenue. Il y avait déjà des fronces sur le modèle du magazine, j'en ai rajouté un peu pour donné un effet encore plus bouffant !


La ceinture

J'ai pas beaucoup de chose à dire dessus. C'est une simple bande froncée toujours dans le même tissu. Elle ferme par une série de boutons-pression . Alors ca manque de logique par rapport vis à vis de l'eau de mer... effectivement je pense que le métal des boutons risque de s'oxyder assez vite ... je n'avait pas beaucoup d'option niveau temps de réalisation ^^. Je verrais bien dans le temps, s'ils s'oxydent je tenterais de les enlever sinon je referrais la ceinture. J'ai quand même trouvé des boutons imitant la nacre ! Sinon niveau historicité les boutons pressions existaient déjà depuis la fin XIXe donc de ce côté là ca reste logique :D .



Voilà je pense avoir fait le tour de ma nouvelle petite réalisation !!!

Sur ce je vous souhaite une bonne fin de journée !

Quoi ! Qu'entends-je ?

"hop! hop! hop et les photos portées!!! Tu ne vas pas nous laissez comme ca ??? !!!"

Pas de panique ! J'ai dû scinder mon article en deux ^^. En une seule page, c'était trop long. Voilà le lien pour les photos du maillot porté :

J'espère que vous avez appréciez lire cet article autant que moi j'ai aimé l'écrire !

A bienôt !

16 vues
Catégories

Article de Blog

bottom of page