top of page
Suivez-moi aussi  ici :
  • Facebook Social Icône
  • Pinterest
  • Instagram
Qui suis-je ? 
Curieux ? Cliquez ici !
  • Photo du rédacteurLes Clémentes Créations

Jupe 1908/1910's rose - Acontement 1


Aujourd'hui je vais vous parler d'une jupe, qui à l'origine ne faisait pas partie de mes projets!

En rangeant mon atelier, j'ai fait du grand tri. J'ai vidé les armoires et coffres, trié les tissus et là ... je suis tombée sur un tissu rose.

Ca faisait longtemps que je l'avais dans mes stocks. J'avais acheté ce coupon pour un serre-taille. Sur tout le coupon, je n'ai utilisé que ... deux morceux de 10cm sur 20 !

Alors LA grande question m'est venue ... celle qu'on s'est tous et toutes posée un jour ... ques-ce que je pourrais bien en faire ?

J'ai eu alors l'idée de faire une jupe fin Belle Epoque, une jupe après-midi par exemple, très près du corps. Un enroulement dedans m'a permis d'estimer que ... oui c'était faisable!

alors j'ai cherché des modèles, photos et tout ... et une amie m'a envoyé cette image :


C'est une robe de 1908. Ce qui me plaît dans cette robe c'est surtout ça partie jupe ... en même temps c'est logique vu que je parle de jupe ><. J'aime particulièrement les boutons, la broderie, la forme et surtout la partie en biais devant !!!

Alors me voilà partie ! J'avais le tissu le modèle mais ... arf pas de patron ... qu'à celà ne tienne !!! ce ne sera pas la première fois que je ferrais un patron ^^

J'ai alors fouillé un peu pour voir les formes globales des pièces de l'époque et tout ... après avoir discuté toujours avec la même amie (qui a beaucoup fouillé la question de ces robes ><), j'ai opté (enfin elle m'a dit d'opter ^^) pour une jupe en porte-feuille. Hélas, je n'avais pas assez de tissu pour faire un tour et demi ...

Alors j'ai réfléchis un peu ... ma conclusion fût la suivante :

-je ne fais pas d'historique mais de l'inspiration

-mon tissu est synthétique

= je vais prendre un autre tissu rose en stock vu que je fais de l'inspiration du moment que c'est joli c'est pas bien grave ^^

Et donc voilà la jupe étalée par terre :


"Rooooo mais vous avez vu le bas il est bizarre !!!" ^^ oui oui c'est voulu hiihiihi

Maintenant, des photos de la jupe portée ! Juste un détail, elle est prévue pour être mise par dessus mon corset et d'un de mes jupons; or sur la photo je n'ai pas pris le temps de tout remettre ... donc on voit beaucoup mes formes mais vous verrez avec la séance studio que ca ne donne pas celà en vrai !



Elle est fermée sur le côté par une bande d'agraffes et d'une grosse agraffe à la taille ! Sur la photo cette dernière n'était pas encore cousue ^^ On voit aussi un peu la bande blanche mais par la suite j'ai réplié le surplus et il ne se voit plus !!!

Pour accompagner cette jupe, j'ai fait une surjupe en voile de coton, ainsi qu'une ceinture large et j'ai bricolé une blouse ... qui ne me satisfait pas totalement ^^ mais je ne pouvais faire mieux avec le temps ^^

Quand je l'aurais modifié et décoré je vous mettrais une photo ^^

Je vais prendre le temps de broder un motif dans le bas de la jupe, au même emplacement que sur le modèle initial. Je vais faire des boutons recouvert que je vais broder aussi avec des motifs dans le même style que la grande broderie !

Voilà c'est tout pour le moment !! J'espère bientôt vous montrer les photos du shoot en studio que l'on a fait avec notre association!

Bonne soirée/nuit/aprèm ^^

12 vues
Catégories

Article de Blog

bottom of page